Our European projects

Logo_MERMAID_RVB_72_dpi.jpg

MERMAID

Mediterranean Environmental Review Monitoring for port Authorities through Integrated Development

MERMAID visait à soutenir le développement intégré des ports méditerranéens par l’analyse de systèmes de gestion de la performance environnementale. Pour cela, plusieurs activités ont été menées au cours du projet :

• Etat de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale de l’activité portuaire ;
• Apport de solutions pratiques aux autorités portuaires pour renforcer leurs rôles grâce à un système de gestion continue et en temps réel de la performance environnementale ;
• Participation à la réflexion prospective en apportant une vision quant à la manière d’aligner les politiques et initiatives contributrices à la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire principal de ce projet financé par le programme INTERREG-MED, a notamment participé à la création et l’animation d’un Comité d’experts. Ce dernier a permis de favoriser les échanges avec les partenaires du projet, de partager ses connaissances sur la surveillance environnementale et de réfléchir à la réduction de l’impact environnementale dans les zones portuaires.

logo MedSeaties.png

MedSeaties

Gouvernance inclusive des villes côtières

MedSeaties avait pour objectif de tester et évaluer les nouvelles approches en matière de gouvernance et de dispositifs d’appui pour améliorer la gestion des villes côtières.
En tant que partenaire principal du projet, le rôle du Pôle Mer Méditerranée était de partager son expérience de cluster, afin d’apporter une meilleure réponse aux problématiques environnementales des territoires et des autorités impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières, tout en encourageant les partenariats méditerranéens. Le Pôle Mer a également contribué à la création d’un outil de coordination de six démarches de gestion intégrée de zone côtière.

Le projet MedSeaties était financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée », de la nouvelle Politique européenne de voisinage pour la période 2007-2013.