Concours d’open innovation : « Relevés hydrographiques petits fonds haute résolution par couplage d’un levé aérien par capteur hyperspectral imageur avec un levé sous-marin par capteurs acoustiques » sponsorisé par ECA ROBOTICS

ECA-logo-300x168

Concours d’open innovation : lancement d’un nouveau challenge numérique animé par le Pôle Mer Méditerranée « Relevés hydrographiques petits fonds haute résolution par couplage d’un levé aérien par capteur hyperspectral imageur avec un levé sous-marin par capteurs acoustiques » et sponsorisé par ECA ROBOTICS

 

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par le Comité d’engagement Subvention-Avance récupérable présidé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme « Challenges Numériques ».

 

L'objectif de ce programme est d'intensifier l'open innovation autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le Big Data, les objets intelligents, le prototypage rapide pour l'impression 3D ou encore l'innovation centrée sur les utilisateurs.

 

Avec ce projet, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des PME du maritime comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, de la surveillance maritime et des communications.

 

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme Naval Group, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Parc National de Port Cros, CLS, le SHOM, se sont mobilisés pour proposer des challenges en fonction de leurs besoins.

 

Sur chaque challenge lancé, des PME et des Startups présentent leurs projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un co-financement de la part de Bpifrance.

 

 

Le challenge :

 

ECA Robotics produit des équipements et des systèmes intelligents de sûreté et d’intervention, à forte valeur ajoutée technologique destinés à agir en milieux hostiles et contraints pour des applications Civiles et de Défense. Spécialistes en robotique et systèmes automatisés, ses solutions limitent l’exposition des hommes dans les zones de danger.

 

Sa vocation est de proposer le système de robots en pleine adéquation avec le besoin du client. Dans le cadre de l’analyse de l’environnement pour la navigation de ses drones mais également pour l’exploitation de ces données par le client, ECA Robotics souhaite évaluer la capacité à faire des relevés hydrographiques en petits fonds par capteur imageur hyperspectral pour intégration future sur drone aérien.

 

En particulier, ECA Robotics cherche à évaluer la faisabilité d’une cartographie continue de la bathymétrie et la nature des fonds à haute résolution, par utilisation conjointe d’un capteur imageur optique aérien et des capteurs acoustiques embarqués sur ses drones sous-marins.

 

L’objectif de ce challenge sera de proposer une preuve de concept consistant à utiliser un imageur hyperspectral aérien pour effectuer des levés conjoints de bathymétrie et de cartographie des petits fonds à haute résolution en zone de petits fonds.

 

Candidatez dès maintenant : veuillez trouver l’ensemble des documents et informations nécessaires sur la plateforme innovation.

 

Attention :

  • Date d’ouverture du challenge : 04/10/2021
  • Date de clôture du challenge : 20/10/2021 à 18h

 

Apport du sponsor au(x) lauréat(s):

 

ECA Robotics mettra à disposition des données de bathymétrie et nature des fonds haute résolution issues de levés acoustiques et plongées sur des sites tests par AUV, afin d’évaluer les performances de l’approche proposée par drone aérien.

 

ECA Robotics confrontera ces résultats via ses applications d’analyse post traitement en termes de précision de la bathymétrie (positionnement XYZ) et de la nature du fond.

Pour ce faire, le participant à ce défi sera soutenu par des ressources humaines d’ECA Robotics lors de la définition des missions et dans le post-traitement de données.