Appel à projet Bioressources, Industries et Performance (BIP)

Le Pôle Mer Méditerranée a participé activement à la partie opérationnelle et au montage du projet VASCO 2.

ADEME

Ce projet fait suite à la phase expérimentale de VASCO1 qui avait pour objectif de démontrer la faisabilité de biovaloriser des gaz industriels à forte teneur de CO2 issus des activités industrielles de Fos en cultivant des microalgues en espaces ouverts. L’étude de faisabilité scientifique a été conduite entre 2011 et 2012 par une équipe d’Ifremer Palavas s’appuyant sur un démonstrateur expérimental. Elle a abouti, en utilisant du CO2 pur, à mettre au point une méthode d’injection du CO2 dans le système avec un bon rendement d’absorption, de cultiver efficacement des cocktails – autochtones et identifiés – de microalgues d’origine marine, de développer un système de récolte (pré-concentration) à faible consommation énergétique et enfin d’identifier les molécules d’intérêt.

Les résultats concluants de cette étude de faisabilité conduisent à proposer une nouvelle phase de développement au stade de la recherche industrielle.

Porteur du projet : Grand Port Maritime de Marseille

Partenaires : Arcelor Mittal, Kem One, Solamat Merex, Lyondell Basell, Coldep, Heliopur Technologies, CEA, Ifremer Palavas, San Ouest Provence, Inovertis

Rappel de la procédure de l’appel à projet BIP

L’objectif de l’appel à projets BIP 2014 est de soutenir des projets de recherche et développement pour favoriser l’émergence de bioraffineries et accompagner le développement de la production d’une énergie renouvelable et propre à partir de biomasse. Cette année, il intègre également la mise à disposition de la ressource CO2 et sa valorisation par transformation biologique. Le CO2 mis en œuvre dans les procédés biologiques devra être issu de la purification de biogaz ou des procédés de captage sur des sources fixes d’émissions. 

Les projets doivent s’inscrire dans au moins un des deux thèmes détaillés dans le texte de l’Appel à Projets :

  • Bioraffineries
    • Produits biosourcés pour la chimie et les matériaux ;
    • Biocarburants.
  • Production d’énergie renouvelable et propre à partir de biomasse.

Suite à une présélection par l’ADEME, la date d'ouverture du dépôt des dossiers était fixée au 21 juillet et la date de clôture au 30 septembre 2014.

Contact:

Robert Gandolfo, Consultant sénior "Ressources biologiques marines" - gandolfo@polemermediterranee.com - Tél: +33 (0)4 94 03 89 31

ADEME