Financez votre projet R&D collaboratif grâce à l’Appel à Projets « PSPC-Régions » !

logo_investirlavenir_rvb.png

Le Pôle Mer Méditerranée vous accompagne dans le montage de votre projet afin de maximiser vos chances de financement

 

Malgré la pandémie liée à la covid-19, les entreprises doivent pouvoir continuer d’investir dans l’innovation. C’est dans ce contexte qu’a été mis en place un soutien fort à l’innovation notamment à travers le plan « France Relance » et la quatrième vague d’investissements d’avenir (PIA4), dans laquelle s’inscrit ce deuxième appel à projets « Projets Structurants Pour la Compétitivité – Régions » (« PSPC-Régions »).

 

Le 2ème appel à projets « PSPC-Régions » s’inscrit dans la continuité de la politique active de cofinancement des projets de R&D collaboratifs par l’Etat et les Régions, qui a déjà donné lieu à 25 appels à projets menés conjointement par l’État et les Régions.

 

En résumé :

 

  •  Type de projets attendus :
    • Projets devant conduire à une mise sur le marché, visant des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.
    • Portage par une entreprise
    • Projet en consortium :  minimum deux partenaires industriels ou de services (dont une PME ou une ETI) et un partenaire de recherche ; maximum 5 partenaires.
    •   Budget : entre 1 et 4 Millions d’Euros.
  • Nature de l’aide :
    • Taux d’aide pour les projets labellisés : entre 25 et 50% suivant le type d’entreprise, pour financer les dépenses liées à la R&D (frais de personnel, équipements, etc…).
    • Bonus financier : la labellisation de votre projet par le Pôle Mer Méditerranée vous permet d’obtenir une bonification de l’aide attribuée au projet : jusqu’à 15% pour une PME.
    • Le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme d’aides d’État constituées de subventions et/ou d’avances récupérables. Les Collectivités Territoriales financent les projets selon des modalités qui leur sont propres.

 

Clôture de l’appel : 03/11/2020

 

Documentation :

 

Accompagnement du Pôle Mer Méditerranée :
Le Pôle vous accompagne sur ce dispositif pour maximiser vos chances de succès. Contactez-nous au plus tôt !

 

Calendrier de labellisation :

Informez-nous au plus tôt de votre idée de projet, fiche de synthèse à compléter avant le 2 octobre, présentation orale à prévoir devant le comité de pilotage du Pôle le 23 octobre 2020.

 

Contact au Pôle Mer Méditerranée :

pedroni@polemermediterranee.com
+33 (0)4 89 33 00 87 / +33 (0)6 10 52 34 22