Horizon 2020, quelles opportunités pour le Pôle Mer Méditerranée ?

HORIZON 2020. structures

  

Pour tout renseignement, contacter :

Florian CARRE
 Pôle de compétitivité Mer Méditerranée
 Représentant à Bruxelles, Responsable des Affaires Européennes
 +32 2 550 02 56
 carre@polemermediterranee.com

La Commission européenne lancera dès janvier 2014, le programme HORIZON 2020 qui succèdera au 7e PCRD (Programme-Cadre de Recherche et de Développement), en tant que principal instrument de financement de la recherche et de l’innovation en Europe.

Pour cela, HORIZON 2020, dont le budget avoisine les 68 Mds d’euros (en cours de négociation) est significativement plus important que celui du 7è PCRD (52Mds), se focalisera sur trois grandes priorités essentielles pour la compétitivité de l’UE : l’excellence scientifique (infrastructures, technologies émergentes), la primauté industrielle (technologies clés génériques, industrielles, accès au financement à risque, innovation dans les PME) et les défis de société (santé, sécurité alimentaire et recherche marine, énergies sures, transports intelligents, changement climatique et gestion efficace des ressources et matières premières, inclusion sociale et sécurité).

Structure d’H2020 : Les 3 piliers

 

 Quel soutien pour les PME ?

Par rapport à son prédécesseur qui intervenait principalement sur les phases amont de la R&D (recherche expérimentale, fondamentale, appliquée), HORIZON 2020 étalera ses financements sur l’ensemble des phases du projet, depuis l’idée jusqu’au marché. La Commission entend ainsi renforcer le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche, stimuler la compétitivité et la créativité des entreprises et  créer de nouveaux emplois.

 Dans cette optique, la participation des PME est primordiale et la Commission entend bien les soutenir par des mesures financières qui leur seront dédiées.  Globalement, ce sont 15% du budget total d’H2020 (20% Primauté Industrielle et défis sociétaux) qui seront ainsi consacrés à la participation des PME.

Par ailleurs, des instruments spécifiques leurs seront dédiés. L’instrument PME, qui a pour but de stimuler leurs capacités d’innovation, prévoit qu’elles puissent bénéficier de financements à chaque phase du projet (de la faisabilité à la commercialisation en passant par le prototypage) Cet instrument financera des projets de R&D et d’innovation portés par des PME européennes et dont les retombées devront être significatives sur le plan économique. Les appels à projets seront feront l’objet de lignes thématiques spécifiques tout comme les projets de recherche collaborative.

Instrument PME

Quel soutien aux activités maritimes du Pôle Mer Méditerranée ?

Les activités maritimes et littorales du Pôle Mer Méditerranée pourront bénéficier de financements dans le cadre d’Horizon 2020. C’est dans le 3ème pilier lié aux défis sociétaux que l’on retrouve la majeure partie des financements (pêche & aquaculture, énergie sure propre et efficace, transport maritime, environnement marin, sécurité des frontières maritimes etc.)

Par ailleurs, les thèmes liés à l’exploration et l’exploitation des ressources de la Mer seront rassemblés sous l’appellation ‘Blue growth’. Il s’agit de thèmes transverses à plusieurs défis sociétaux tels que les sciences marines, les plateformes offshores, ressources minières, technologies/capteurs etc.

Enfin, un projet de partenariat public privé (PPP) ‘Leadership for Horizon 2020’ d’environ 800 millions d’euros a été présenté aux services de la Commissions européenne et pourrait voir le jour en 2015 ou 2016.

Vous retrouverez ci-dessous les lignes thématiques issues des différents documents de travail. Les appels à projets ne sortiront réellement qu’en Décembre/Janvier 2014.