Lancement de l’Appel à Projets Générique de l’Agence Nationale de la Recherche 2020

ANR_Appel_a_projets_generique_2015.jpg

Le Pôle Mer Méditerranée vous accompagne vers les Appels à Projets de l’Agence Nationale de la Recherche 2020.

Les possibilités d’accompagnement de votre projet offertes par le Pôle Mer Méditerranée et plus largement les Pôles de compétitivité sont présentées en PJ. Elles vont de la labellisation de votre projet à la recherche de partenaires, la valorisation du projet, la dissémination des résultats, etc.

 

Afin que le Pôle soutienne votre démarche au mieux, les partenaires sont invités à prendre contact avec le Pôle Mer Méditerranée le plus précocement possible.

 

Cet Appel à projets en synthèse :

 

La 1ère étape de cet AAP (soumission des pré-propositions) se clôture le 24/10/2019 à 13h. La date-limite de soumission des propositions détaillées est le 24/03/2020.

L’appel à projets générique 2020 mobilise quatre instruments de financement ayant chacun leurs spécificités en termes de modalités de soumission et d’évaluation. Ils permettent de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), soit des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international bilatéral (PRCI) et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE).

L’AAPG 2020 est structuré en 49 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) :

  • 36 axes de recherche sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires : sciences de l’environnement, sciences des énergies et matériaux, sciences du numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, mathématiques et leurs interactions, et physique de la matière, hautes énergies, planète-univers.
  • 13 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Plus d’infos sur https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-generique-2020/

 

Pour demander une labellisation au Pôle Mer Méditerranée, le calendrier est le suivant :

 

1ère étape

  • 24/10/19 à 13h : date-limite de dépôt des pré-propositions. Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôle(s) de compétitivité doivent le déclarer lors de cette première étape du processus de sélection, le processus de labellisation ne peut être demandé en seconde étape.
  • 22/11/19 : présentation en Comité de Pilotage des projets ANR ayant sollicité le soutien du Pôle Mer Méditerranée. A la suite de ce Comité de Pilotage, le Pôle confirmera ou non son soutien au projet directement sur le site de l’ANR.

NB : cette présentation ne requiert pas la présence du porteur de projet.

  • Mi-février 2020 : information de l’ANR sur les projets présélectionnés.

 

2ème étape

  • Mars 2020 (date à confirmer) : présentation en Comité de Pilotage des projets ANR présélectionnés pour confirmation de la labellisation par le Pôle Mer Méditerranée.

NB : cette présentation requiert la présence du porteur de projet.

  • 24/03/20 : date-limite de soumissions des projets complets
  • Juillet 2020 : Publication officielle des résultats par l’ANR

 

Pour la labellisation ou l’accompagnement de votre projet, merci de vous rapprocher de vos contacts au Pôle :

Vos correspondants thématiques habituels :

Manon Pedroni, Responsable des projets d’innovation, pedroni@polemermediterranee.com