Lancement du 9e appel à projets « PSPC

pspc ç.PNG

Date-limite : 29 juin 2021 à 12h (relèves intermédiaires)

 

Le 9e appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) a été lancé le 5 juin et se clôturera le 29 juin 2021 à 12h (plusieurs dates de relève intermédiaires).

 

Les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) sont des projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche. Ils visent des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

 

Nature des projets attendus

  • Portage par une entreprise, avec un consortium composé d’au moins 2 entreprises et 1 partenaire académique
  • Budget compris entre 4 et 50 millions d’euros.
  • Durée : 3-4 ans en moyenne
  • Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF)

 

Nature et taux d’aide :

  • Mix subventions/AR en fonction de la nature des travaux et des risques liés au projet
  • Taux moyen d’aide : PE[1] : 50%; ME : 40%; autres entreprises : 30%

 

Accompagnement et labellisation par le Pôle Mer Méditerranée :

 

En plus de l’accompagnement habituellement proposé rappelé ci-contre, le Pôle Mer Méditerranée est en lien avec plusieurs filières stratégiques, dont la filière « industriels de la mer », « industries des nouveaux systèmes énergétiques », « Industries de sécurité ». Selon votre activité, nous pourrons vous accompagner à identifier la cohérence de votre projet avec la stratégie de la filière.

 

En ce qui concerne la labellisation de votre projet : le comité de pilotage du Pôle Mer Méditerranée, instance de labellisation, se réunit une fois par mois.

 

Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus tôt de votre contact habituel pour vous accompagner dans votre démarche de labellisation puis de dépôt à ce guichet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations sur l’appel à projets PSPC :  https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Projets-de-recherche-et-developpement-structurants-pour-la-competitivite-PSPC-22882

 

 

Contacts : Manon Pedroni et vos correspondants habituels

 

 

[1] Au sens de la recommandation de la Commission du 6 mai 2003 concernant la définition des micros, petites et moyennes entreprises (2003/361/CE) – N° C(2003) 1422.