Ouverture des appels à projet EDIDP 2019

european commission logo.PNG

 

Les appels à projet EDIDP 2019 (Programme de développement industriel dans le domaine de la défense) sont désormais ouverts. Pour rappel, l’EDIDP a pour objectif de soutenir le développement de nouveaux produits et technologies en matière de défense. Un budget d’environ 243 millions d’euros est prévu pour cette année.

 

Voici la liste des sujets proposés :

 

-        EDIDP-MUGS-2019 : Système terrestre multifonctionnel sans équipage.

 

-        Capacités aériennes ou spatiales permanentes pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR) et les communications, les systèmes aériens tactiques pilotés à distance (RPAS) et la suite de capteurs pour une intégration dans la gestion du trafic aérien :

  • EDIDP-ISR-TRPAS-2019 : Développement d’un RPAS tactique peu observable, capable de fournir des informations en temps quasi réel et doté d’une autoprotection moderne ;
  • EDIDP-ISR-DAA-2019 : Fonction européenne de détection et d’évitement basée sur des nouveaux capteurs et traitement pour l’intégration RPAS dans la gestion du trafic aérien ;
  • EDIDP-ISR-EHAPS-2019 : Plate-forme européenne de haute altitude (Euro-HAPS) pour la défense de l’Union (surveillance de zones maritimes, frontières terrestres ou zones sensibles).
  • EDIDP-ISR-PEO-2019 : Observation persistante de la Terre depuis l’espace avec interprétation automatisée des données et des informations, y compris l’intelligence artificielle, le cloud et le traitement embarqué en temps réel par capteurs.

 

-        Connaissance de la situation cybernétique, capacités de défense, réseaux militaires et technologies pour des communications sécurisées et le partage d’informations:

  • EDIDP-CSAMN-SDN-2019 : Réseau tactique modulaire et adaptable pour contrôler, changer et gérer le comportement du réseau, y compris la cybersécurité ;
  • EDIDP-CSAMN-SSC-2019 : Suite logicielle permettant la lutte contre les cybermenaces  en temps réel pour la prise de décision militaire ;
  • EDIDP-CSAMN-SSS-2019 : Suite logicielle permettant la recherche en temps réel de cyber-menaces et la réponse en temps réel aux incidents, sur la base de renseignements partagés sur les cybermenaces.

 

-        Capacités de positionnement, de navigation et de synchronisation et de communication par satellite:

  • EDIDP-PNTSCC-PNT-2019 : Développement de capacités européennes standardisées et souveraines de récepteurs de navigation Galilieo PRS36 compatibles avec la solution GPS/PRS à des fins militaires ;
  • EDIDP-PNTSCC-SCC-2019 : Développement d’une forme d’onde européenne protégée pour la sécurité des communications militaires par satellite en temps de paix, dans les missions et les opérations.

 

-        EDIDP-ESC2S-2019 : Capacités et équipements nécessaires à la mise en place d’un système C2, du niveau stratégique au niveau tactique, en complément des systèmes européens de services d’action extérieure existants.

 

-        EDIDP-NGPSC-2019 : Mise à niveau des capacités actuelles et développement des capacités de frappe de précision au sol de future génération.

 

-        Capacité de combat aérien :

 

-        EDIDP-FNPRT-2019 : Technologies de plates-formes navales à des fins de défense, y compris celles capables de fonctionner dans des climats et des environnements géographiques extrêmes.

 

-        EDIDP-SME-2019 : Produits, solutions, matériaux et technologies de défense innovants.

Ce dernier appel à projet, “Solution de défense innovantes et tournées vers l’avenir”, est réservé à des consortiums exclusivement constitués de PME. 7.5 million d’euros sont mis en jeu afin de soutenir tout type de projets ayant un intérêt pour la défense.

 

Le détail de tous les appels à projet est disponible sur le portail de la Commission. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 29 août.  

Pour plus d’informations sur les modalités et conditions d’éligibilité, cliquez ici.

 

Pour tout autre renseignement, l’équipe Europe du Pôle Mer Méditerranée reste à votre disposition.

Contacts : Colin Ruel (ruel@polemermediterranee.com), Clémence Le Corff (lecorff@polemermediterranee.com)  et Océane LE BOT (lebot@polemermediterranee.com).