Adoption de la stratégie d’internationalisation SpaceWave pour accélérer l’utilisation de l’Observation de la terre dans l’économie bleue

SpaceWave logo 13

 

 

 

Le projet européen SpaceWave a finalisé sa stratégie d’internationalisation dont l’objectif est d’optimiser le potentiel de l’Europe en matière d’utilisation des technologies de l’observation de terre dans l’économie bleue. La stratégie d’internationalisation couvre une période de 5 ans (2018-2022) et vise à faire de SpaceWave le point de référence et la passerelle en l’Europe des applications maritimes de l’observation de la terre.

 

Le projet SpaceWave est cofinancé par le programme européen pour la compétitivité des petites et moyenne entreprises (COSME). L’économie bleue est un domaine stratégique considéré comme « une nouvelle frontière » pour le développement économique et offre des opportunités de collaboration pour les clusters et de développement pour les PME européennes.

 

A travers un travail collaboratif entre les clusters partenaires et les fournisseurs de technologies clés, le projet a identifié les technologies de l’observation de la terre les plus prometteuses et les acteurs, clusters et réseau d’entreprises les plus appropriés avec lesquels travailler dans les pays cibles. Le projet SpaceWave vise 4 pays : Australie, Canada, Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis et aborde les marchés à fort potentiels tels que l’aquaculture, la pêche, la surveillance maritime, le trafic maritime, la protection et les risques côtiers, les infrastructures portuaires et l’élévation du niveau de la mer.

 

Le projet SpaceWave a identifié un nombre de cas d’utilisation démontrant à la fois des opportunités de marché significatives et des capacités européennes adaptées à ces opportunités. Les cas d’utilisation ont identifié les capacités d’observation de la terre et des satellites requises et ont montré comment celles-ci peuvent s’intégrer à d’autres capacités au sein de services d’information maritimes. Une sélection d’entreprises européennes apportant ses compétences a été identifié, dont une variété de PME actives dans des secteurs tels que la communication, l’analyse des données et le développement d’applications.

 

La stratégie d’internationalisation a identifié un certain nombre d’outils de soutien aux PME comme la réalisation de séances de formation, le développement d’outils de communication, des visites d’études, la publication de newsletter et l’organisation de clubs d’innovation, de missions de matchmaking et d’évènements de B2B. La stratégie d’internationalisation exploitera les synergies avec d’autres programmes et initiatives déjà existantes en en Europe comme le programme Copernicus de la DG Growth, l’agence du GNSS européen, l’agence spatiale européenne ou les agences spatiales nationales.

 

Pour plus d’information, visitez le site ECCP https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/spacewave  ou contacter Clémence Le Corff lecorff@polemermediterranee.com

Les partenaires du projet SpaceWave sont Aerospace Valley (AV), Pôle Mer Méditerannée (PMM), Marine South East (MSE) Limited et Distretto Tecnologico Aerospaziale (DTA).

 

Notes des rédacteurs

L’observation de la terre réfère ici à l’utilisation de technologies de télédétection tels que les satellite et instruments de mesures dédiés, pour contrôler l’état et l’évolution de notre planète sur terre, en mer et dans l’atmosphère.