Appel à projets européen « Economie Bleue » à destination des PME

European-Commission-logo-news.png

 

 

Un appel à projets « Economie Bleue » vient d’être lancé par la Commission Européenne. Doté d’un budget total de 22 millions d’euros, il s’adresse uniquement aux PME. Celles-ci peuvent candidater seules ou constituer un consortium.

 

L’appel à projets a pour objectif de soutenir des projets qui accélèrent l’innovation dans l’économie bleue, proches du marché, qui démontrent un potentiel élevé en termes de compétitivité et de croissance des entreprises. Il vise à aider les technologies innovantes et/ou les services maritimes à progresser vers l’entrée sur le marché.

 

Les projets peuvent s’inscrire dans tous les secteurs de l’économie bleue, excepté l’extraction de pétrole et de gaz et le tourisme de masse. Cela inclut la bioéconomie bleue, la transformation numérique des activités océaniques et côtières, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, le transport maritime plus propre, la surveillance de la pollution, l’efficacité énergétique des ports ou encore le tourisme qui contribue à la protection ou à la préservation du capital naturel.

 

Les projets doivent avoir un niveau de TRL compris entre 6 et 8 et une durée maximale de 36 mois. Le taux de co-financement est de 70% et les subventions vont de 700 000 à 2,5 millions d’euros.

 

La date de clôture des dépôts de candidatures est fixée au 27 février 2020.

 

Pour plus de détail sur l’appel à projet, cliquez ici.

 

Pensez à vous faire accompagner dans le dépôt de votre projet en contactant le Helpdesk Europe du Pôle Mer Méditerranée europe@polemermediterranee.com.