Blue Economy Window : PME, postulez à des financements européens pour vos projets innovants

Commission européenne

Le Helpdesk Europe décrypte pour vous le nouvel appel à projets Blue Economy Window !

 

Le Blue Economy Window?

Cet appel à projets consiste à financer les innovations des PMEs dans le domaine maritime. Les propositions doivent développer des innovations proches du marché. Les projets sont évalués à la fois sur leur innovation et leur impact, notamment commercial. Les PME doivent donc présenter à la fois un nouveau produit ou service en lien avec l’économie bleue, mais également s’assurer du décollage commercial de ce produit ou service à la fin du projet.

Les financements Européens ne se substituent pas aux mécanismes de financements privés : ils interviennent là où les banques ne sont pas, pour dérisquer le financement de produits ou services disruptifs.

 

 

Suis-je éligible à ce projet ?

Les principaux critères de sélection sont les suivants :

  • Être une PME du secteur maritime ;
  • Présenter un projet innovant seul ou en consortium ;
  • Proposer un projet qui atteindra le TRL 6 à 8 d’ici à la fin du projet.

 

Quel taux de co-financement espérer ?

Le budget global pour cet appel s’élève à 20 millions d’euros. Il est conseillé de présenter des projets dont les budgets sont compris entre 700 000 euros et 2,5 millions d’euros. Le taux de co-financement est de 70% des coûts éligibles.

 

Pour aller plus loin :

 

Un info day aura lieu le 24 Novembre pour détailler les conditions de l’appel à projets. Vous pouvez vous inscrire ici.

Le Pôle Mer fort de son expérience dans le montage et la gestion de projets européens se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le montage de vos propositions, contactez-nous.