EIC Accelerator : un dispositif européen au service des PME pour financer l’innovation radicale à haut risque

Commission européenne

Succédant à l’Instrument PME et doté d’1,4 milliards d’euros, l’EIC Accélérateur s’adresse aux PMEinnovantes. Il a pour objectif de faire de l’Europe un leader de l’innovation :

  • en accélérant la mise sur le marché d’innovations radicales et trop risquées pour les investisseurs privés ;
  • en accompagnant les chercheurs et sociétés innovantes par le biais d’un service de Business Acceleration.

Pour être éligible, l’innovation doit se situer entre les TRL 6 et 8 (niveau de maturité technologique). Contrairement à la majorité des financements européens, l’EIC n’est pas collaboratif. Le projet doit donc être porté par une PME seule, installée dans un pays membre de l’UE ou associé H020. Toutes les thématiques sont possibles, même si l’on constate un intérêt particulier pour le réchauffement climatique, la mobilité et la santé.

 

Comment ça marche ?

  • Chaque année 4 dates de dépôt des projets sont déterminées : la prochaine est le 7 octobre 2020.
  • Les projets sont sélectionnés par un panel de 4 experts selon les critères suivants : impact, excellence, mise en œuvre.
  • Un accent est mis sur la participation des femmes chefs d’entreprise, dont les PME représenteront au minimum 25% des entreprises invitées à présenter leur projet innovant à Bruxelles.

 

Quel soutien à l’innovation espérer ?

Les PME lauréates se verront attribuer un cofinancement de 70% pour une subvention maximum de 2.5 millions d’euros et pourront profiter de 12  jours de coaching.

 

Le service Europe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la structuration la co-rédaction et la relecture argumentée de votre projet. Nous vous invitons à consulter le détail de notre offre et à nous contacter pour plus d’information.