Faciliter la transition écologique et numérique des ports de plaisance : Un appel à manifestation d’intérêt sera publié en début d’année !

Image12.jpg

Dans le cadre du projet européen PSAMIDES, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé début 2021 pour accompagner toute PME dont la technologie pourrait participer à faciliter la transition écologique et numérique des ports de plaisance.

 

Trois catégories de services seront proposées :

  • Connaissance du marché et stratégie marketing ;
  • Matchmaking;
  • Accès au financement.

En fonction du service choisi, le service d’accompagnement sera réalisé par les équipes du Pôle Mer Méditerranée ou par un.e consultant.e extérieur.e.

 

Les principales conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être une PME (selon la définition de l’Union européenne)
  • Être présent sur un des territoires couverts par le projet ;
  • Développer des produits/services innovants permettant de faciliter la transition écologique et/ou numérique des ports de plaisance ;

A propos de PSAMIDES  

 

Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire du projet INTERREG MED Psamides qui a pour objectif d’accompagner la croissance durable et le développement économique des ports de plaisance. Porté par l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée, ce projet d’une durée de 32 mois rassemble 10 partenaires, issus de 5 pays méditerranéens : Espagne, Croatie, France, Grèce et Monténégro.

 

Depuis le mois de février dernier, date de lancement du projet, différentes solutions technologiques ont été sélectionnées, afin de répondre aux défis de la transition numérique et écologique des ports de plaisance. Elles sont testées dans les ports associés au projet, à savoir les autorités portuaires de Sète-Sud de France, des Îles Baléares, de la Generalitat 

 

Le Pôle Mer Méditerranée vous informera de la sortie de cet appel à manifestation d’intérêt. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.