Green Deal Européen : des financements européens pour soutenir des projets « verts »

capture GD.PNG

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, la Commission européenne lancera prochainement plusieurs appels à projets « Green Deal » à hauteur d’un milliard d’euros.

 

Le Green Deal ou Pacte Vert Européen est l’une est des nouvelles stratégies phare de la Commission Européenne. Celui-ci vise à répondre aux grands défis environnementaux et à accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de climat et de l’environnement. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La réduction des émissions de CO2, la transformation des circuits alimentaires, le développement de l’économie circulaire ou encore la protection de la biodiversité sont donc au cœur de ce nouveau programme écologique.

 

 

Pour répondre à ces priorités, de nouveaux appels à projets devraient ouvrir en septembre 2020 pour une clôture en janvier 2021. Les projets devront porter sur des solutions concrètes et opérationnelles rapidement : projets pilotes, projets de démonstrations ou solutions innovantes.

 

11 domaines ont été identifiés :

  1. Augmenter l’ambition climatique : défis intersectoriels
  2. Une énergie propre, abordable et sûre
  3. L’industrie pour une économie propre et circulaire
  4. Bâtiments économes en énergie et en ressources
  5. Mobilité durable et intelligente
  6. De la ferme à la fourchette
  7. Écosystèmes et biodiversité
  8. Environnement sans pollution et sans toxicité
  9. Renforcer nos connaissances à l’appui du pacte vert européen
  10.  Donner aux citoyens les moyens de passer à une Europe durable et climatiquement neutre
  11.  Coopération internationale

Une version provisoire du contenu des appels à projets a été publiée par la Commission Européenne. Néanmoins, une consultation publique est ouverte jusqu’au 3 juin afin de recueillir les observations et propositions des citoyens européens.

 

 

Si vous êtes intéressé(e) et que vous souhaitez vous positionner sur l’une des thématiques proposées, n’hésitez pas à contacter le Helpdesk Europe du Pôle Mer Méditerranée. Nous sommes à disposition pour vous aider dans le montage et le dépôt de votre projet européen. Plus d’infos ici.