Le Green Deal : accélérer la transition vers une économie plus respectueuse du climat et de l’environnement

Le Green Deal (ou Pacte Vert) a pour objectif de doter les acteurs européens de l'innovation des fonds nécessaire pour propulser l'Europe au rang de premier continent neutre en carbone.

 

Ainsi, ce n'est pas moins de 1 milliard d'euros, proposé dans un fonds exceptionnel, qui sera débloqué en Janvier 2021 pour innover dans la lutte contre le changement climatique. L'objectif est de créer des solutions innovantes portées par le secteur privé et soutenues par les acteurs publics de la recherche et de l'innovation, qui s'inscrivent dans le paradigme de croissance durable et intelligente de la Commission Européenne.

 

Si les appels à projets définitifs ne seront connus qu’en septembre, la Commission européenne a déjà commencé à donner des informations sur leur contenu.

 

Plusieurs appels à projets ciblent les acteurs du monde maritime :

 

  • Le projet « Démonstration de technologies de rupture permettant le déploiement futur d'énergies offshore renouvelables à large échelle, ainsi que leur intégration au système énergétique » consiste à propulser les énergies marines renouvelables sur le devant de la scène. Pour ce projet, quatre financements de 10 millions d'euros chacun sont prévus. Le Pôle Mer, acteur incontournable de la filière, rassemble un grand nombre d'acteurs européens dont une partie sera présente lors de son événement mondial dédié à l'éolien offshore flottant FOWT.

 

  • Le projet « Ports verts comme hubs pour la mobilité intelligente et durable » consiste à faire d'un port un exemple incontournable de la mobilité de demain et à répliquer, dès le projet, une partie des solutions dans au moins deux autres ports. Le projet consiste également à préparer la feuille de route du port vert de demain.  Deux projets de 15 à 25 millions d'euros seront financés.

 

  • Le projet « Jumeau numérique de l’Océan » consiste à intégrer l’ensemble des données satellitaires et sensorielles de l’océan pour donner une image en temps réel de l’océan sur un ensemble large de paramètres physico-chimiques, climatiques, et de biodiversité. Le projet consiste également à engager l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’économie bleue pour exploiter les ressources de l’océan durablement environnementalement et socialement. Un projet sera financé à hauteur de 12 millions d’euros. 
  • Le projet « Restaurer la biodiversité et les services écosystémiques » à pour objectif de démontrer comment la restauration de la biodiversité peut être élargie à des territoires plus larges dans les régions où la perte de biodiversité est la plus importante. Le projet doit également démontrer que la restauration de la biodiversité peut créer des nouvelles opportunités sociales et économiques. Quatre projets entre 20 et 25 millions d’euros seront financés

Il s'agit d'appels à projet collaboratifs européens où les entreprises sont financées entre 70% et 100%. Les informations préliminaires concernant les appels à projet sont rassemblées ici. Les appels à projets finaux seront disponibles le 18 septembre 2020 sur le site de la Commission européenne.

 

Le Pôle Mer est à vos côtés pour rechercher des partenaires partout en Europe et construire vos propositions.

 

Contactez-nous!