Le Helpdesk Europe décrypte pour vous la nouvelle programmation LIFE 2021-2027 !

Image2.jpg

 

Le programme LIFE est l’instrument financier de la Commission européenne dédié au soutien des projets dans les domaines de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Il s’adresse aux entreprises privées (y compris les PME), autorités publiques et ONG.

 

Sur 2021-2027, le programme se voit renforcé en accord avec les principaux objectifs européens énoncés dans le cadre d’action climat et énergie 2030 et avec les objectifs de neutralité climatique d’ici à 2050.

 

Ainsi, l’objectif est de développer une économie à faible intensité de carbone, axée sur une utilisation rationnelle des ressources et résiliente aux effets du changement climatique. Ceci via le financement d’actions pour la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la gestion des déchets, l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique et la transition énergétique.

 

En pratique, ceci se traduit par une augmentation de 60% de l’enveloppe budgétaire : 5,4 milliards d’euros, contre 3,4 milliards € la période précédente (2014-2020).

 

La structure LIFE se voit également précisée et s’articule autour de deux axes et quatre sous-programmes : 

Pour plus de détails : https://cinea.ec.europa.eu/life_en

 

Répartition budgétaire par sous-programme :

 

Lancé depuis 1992, le programme LIFE est dirigé depuis Avril 2021 par l’agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement CINEA.

 

Deux programmes de travail multi annuels seront publiés, 2021-2024 et 2025-2027. Les appels à projets correspondant seront publiés annuellement.

 

Adoptée en Avril 2021, La programmation 2021-2024 a été rendue publique en juillet 2021. Au total, ce sont 33 appels à projets proposés pour l’année 2021. Les AAP 2021 sont disponibles sur la plateforme Funding & Tenders de la Commission Européenne :

 

 Découvrez les AAP

 

Le Pôle Mer fort de son expérience dans le montage et la gestion de projets européens se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le montage de vos propositions.

 

Contact :

europe@polemermediterranee.com