Le Pôle Mer Méditerranée annonce le lancement du projet européen Psamides

Logo PSAMIDES.PNG

Les 28 et 29 janvier dernier, le Pôle Mer Méditerranée s’est rendu à Perpignan pour participer au lancement du projet européen Psamides.

 

Cofinancé par le programme Interreg Méditerranée, Psamides a pour objectif d’accompagner la croissance durable et le développement économique des ports de plaisance.

 

Porté par l’Euro-région Pyrénées-Méditerranée, ce projet d’une durée de 32 mois rassemble 10 partenaires, issus de 5 pays méditerranéens : Espagne, Croatie, France, Grèce et Monténégro.

 

Différentes solutions technologiques seront sélectionnées,  afin de répondre aux défis de la transition numérique et écologique des ports de plaisance. Elles seront expérimentées dans les ports associés au projet, à savoir les autorités portuaires de Sète-Sud de France, des Îles Baléares, de la Generalitat de Catalogne et d’Héraklion. 

 

Sur le long terme, Psamides a pour objectif de :

  • Créer une communauté de la croissance bleue des ports de plaisance en travaillant sur les enjeux partagés de développement durable dans une approche transnationale ;
  • Influencer les politiques régionales et la politique de gestion d’autres ports méditerranéens en leur permettant d’intégrer les solutions innovantes testées par Psamides ;
  • Capitaliser les expérimentations qui pourraient être reproduites dans d’autres ports méditerranéens.

 

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé afin de sélectionner les technologies répondant aux besoins portuaires. Le Pôle Mer vous en informera prochainement.  

 

Pour plus d’informations :
europe@polemermediterranee.com