Le projet B-Blue s’est rassemblé à Šibenik pour continuer de constituer sa communauté européenne des biotechnologies bleues en Méditerranée !

logo B-Blue.jpg

Le Pôle Mer Méditerranée, en tant que partenaire du projet Interreg Méditerranée B-Blue, a participé à la conférence sur l’investissement dans les domaines de l’économie bleue organisée par Hamag Bicro, l’agence croate pour les PME, l’innovation et les investissements. Cette conférence s’est tenue les 19 et 20 octobre à Šibenik, en Croatie.

 

Le premier jour de la conférence a rassemblé des représentants de la Commission européenne, du monde universitaire et des PME pour discuter des opportunités d’investissement et de financements pour le secteur de l’économie bleue. Plusieurs tables rondes ont été organisées sur les thématiques suivantes :

  • L’économie bleue en Méditerranée,
  • Les chaînes de valeur les plus prometteuses,
  • Les opportunités de financements et de matchmaking pour les PME avec notamment le lancement officiel de l’espace dédié aux acteurs méditerranéens des Biotechnologies bleues sur Marina Platform : Rejoignez la communauté d’acteurs !

Une deuxième journée davantage centrée sur les résultats du projet B-Blue, a permis aux partenaires d’échanger sur la constitution de leur communauté d’acteurs respective. Pour rappel, le projet B-Blue travaille depuis septembre 2020 à la création d’une communauté d’acteurs des biotechnologies en Méditerranée. Pour ce faire, 5 territoires cible (appelés hubs) ont mis en œuvre des activités pilotes. Ces 5 hubs sont situés en Slovénie, en Italie, en Grèce, en France et en Espagne. Tour à tour, ils ont présenté leurs résultats et les défis auxquels ils font face sur leur territoire.

 

Le Pôle Mer Méditerranée s’est rendu à cette conférence avec Christophe Vasseur, co-fondateur de la société INALVE et Maryam Cousin de l’Institut de la Mer de Villefranche pour qu’ils présentent leurs organisations respectives et créent des liens avec les autres Hubs du projet.

 

Le projet B-Blue continue encore ces activités jusqu’en juin 2022. Nous vous tiendrons informé des résultats finaux !

 

Pour plus d’information à ce sujet, merci de contacter Charlène Aurégan, Chargée de projets européens au Pôle Mer Méditerranée : auregan@polemermediterranee.com