NEPTUNE, l’Accélérateur pour la Croissance Bleue célèbre ses projets innovants

showcase

Le 17 octobre 2018, le projet NEPTUNE a organisé son « Showcase » à Bruxelles, l’évènement final de l’Accélérateur de la Croissance Bleue visait à présenter les excellents résultats obtenus et à donner à ses bénéficiaires l’occasion de présenter leurs projets innovants au travers de présentations (pitch), de stands et de séances de networking.

L’événement a rassemblé 117 participants de 11 pays européens, dont:

  • 74 PME;
  • 4 grandes entreprises;
  • 10 clusters;
  • 7 associations;
  • 14 institutionnels (principalement de la Commission Européenne)

Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire clé de NEPTUNE a pu soutenir 11 PME françaises pour un montant global cumulé de 460 000 € afin de financer leurs projets innovants.

 

Lors de l’évènement, M. Felix Leinemann - Chef de l’unité "Économie bleue" de la DG Affaires maritimes et pêche, Commission européenne, et  M. Gunnar MATTHIESEN - Chargé de projet principal à l'Agence exécutive pour les PME (EASME) ont pu partager des informations sur les fonds européens existants et à venir disponibles pour les PME et sur le potentiel de la croissance bleue.

 

Les quatre sessions thématiques suivantes: Environnement et Energies Marines Renouvelables, Logistique Portuaire et Transport Maritime, Environnement et Gestion de l’eau dans les Zones Rurales et Urbaines ont suivi cette introduction avec la présentation de 24 projets financés par NEPTUNE. Les PME ont présenté les activités réalisées jusqu'à présent et les impacts sur leurs organisations, de l'amélioration des ventes à la création d'emplois.

 

Chaque session a été introduite par des représentants de grandes entreprises et experts, qui ont dressé un panorama des domaines et exposé leur propre stratégie, ainsi que leur intérêt pour les innovations développées par les PME et les jeunes entreprises:

  • SBM Offshore, le leader du marché des solutions flottantes couvrant l’ensemble du cycle de vie du produit pour le secteur de l’énergie, représenté par Mme Stéphanie St Hill - Directrice du développement commercial. Elle a pu présenter les besoins du secteur des énergies marines renouvelables;
  • ADUR, société de développement de logiciels pour le transport et la logistique, représentée par M. Lander Tolosa - Responsable des services, a présenté leur stratégie de la logistique portuaire et du transport maritime;
  • Le groupe Veolia, leader mondial de la gestion optimisée des ressources, qui conçoit et fournit des solutions de gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie contribuant au développement durable des communautés et des industries, représenté par Mme Marie-Christine Huau, Directrice du développement des marchés, a pu évoquer les défis futurs relatifs à l'environnement côtier et maritime;
  • FARAL Consult, une société d’infrastructure et de gestion de l’eau, représentée par M. Florin Iliescu - Expert en gestion de l’eau, a présenté les défis liés à la gestion de l’eau dans les zones rurales et urbaines.

Mme Anna Sobczak - Chargée de la politique pour les cluster et les industries émergentes à la DG GROW de la Commission européenne, a conclu la manifestation en soulignant l’importance et la valeur ajoutée des clusters dans le soutien aux PME innovantes, notamment par le biais du mécanisme de financement en cascade proposé par l’appel à projets INNOSUP.

 

Deux sessions B2B et un déjeuner networking ont enfin permis aux participants d'échanger entre eux. En fin de journée, 81 rendez-vous individuels ont eu lieu afin d’envisager de nouvelles opportunités et de créer de nouveaux partenariats d’affaires.

 

Si vous êtes intéressés par NEPTUNE, visionnez la vidéo de présentation des résultats et télécharger le catalogue des 41 projets financés sur http://www.neptune-project.eu/Neptune-Accelerator/Main-achievements