Retour sur le GT Eolien Offshore et Coactivités

Mercredi 04 mars, le Pôle Mer Méditerranée a organisé dans les locaux de la Région Occitanie à Montpellier un Groupe de Travail sur l’Eolien Flottant en Méditerranée.

 

Plusieurs interventions de qualité se sont succédées. La DIRM-MED a exposé l’état d’avancement de la concertation pré-débat public en vue du développement commercial des fermes éoliennes offshores en Méditerranée. RTE a également présenté la démarche d’émergence de co-usages réalisée pour premier futur poste électrique en mer de Dunkerque.

 

Ce groupe de Travail fut également l’occasion de restituer des idées de projet sur les coactivités associées aux éoliennes offshores flottantes, qui ont émergé dans le cadre du projet européen MISTRAL. Six idées de projets ont été présentées par des acteurs de profils divers : bureaux d’études en ingénierie écologique, développeurs de solutions pour la sûreté maritime, opérateurs de solutions IoT, énergéticiens... Chaque groupe a pu pitcher et bénéficier d’échanges constructifs avec les acteurs de la filière et autorités publiques présents.

 

Voici la liste des projets présentés :

  • Plateforme technologique d’agrégation et de partage des données issues des équipements hétérogènes implantés dans le parc éolien ;
  • Création d’un observatoire pour la restauration des ressources marines ;
  • Mise en place d’une ferme aquacole offshore ;
  • Ouverture des parcs éolien offshore à une pêche professionnelle adaptée ;
  • Favoriser une éco-conception sur-mesure, à grande échelle pour le développement de la biodiversité aquatique ;
  • Création d’un observatoire de génie marin.

Pour plus d’informations : europe@polemermediterranee.com

 

A propos de MISTRAL

 

Co-financé par le programme Interreg-MED 2014-2020, ce projet vise à créer une communauté de clusters en Méditerranée, actifs dans les domaines de l’économie bleue, et notamment dans les secteurs des énergies marines renouvelables, de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme durable, des biotechnologies bleues et de la surveillance maritime.

 

Dans le cadre de MISTRAL, le Pôle Mer Méditerranée était en charge d’accompagner vingt bénéficiaires dans un dispositif permettant de développer leur idée dans le domaine des coactivités avec l’éolien offshore flottant en Méditerranée. Les participants ont eu l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de l’émergence au développement de leur projet.