SpaceWave : conclusion du projet et prochaines étapes

logo spacewave.png

La première phase du projet européen SpaceWave s’est conclue avec succès. L’objectif à ce jour est de démarrer une deuxième phase afin de favoriser la promotion de l’utilisation de l’observation de la terre dans l’économie bleue et de soutenir les PME européennes qui souhaitent s’internationaliser et accroitre leur développement dans ces secteurs.

L’économie bleue est un secteur stratégique, considéré comme une « nouvelle frontière » pour le développement économique des océans et offre des opportunités de collaboration pour les clusters et pour les PME européennes. L’observation de la terre, dans le cadre de ce projet, a été défini comme l’utilisation des satellites de télédétection incluant les ballons stratosphériques, les drones aériens et autres technologies. Les technologies de l’observation de la terre sont les plus accessibles, viable et rentables pour explorer, surveiller, contrôler et étudier l’exploitation des océans et des ressources. Elles conviennent aux environnements marins car elles peuvent couvrir des zones larges et sont plus faciles à installer que les infrastructures in situ.

Le projet SpaceWave, cofinancé par le programme européen pour la compétitivité des pettes et moyennes entreprises (COSME) réunit des partenaires français, britanniques et italiens avec des expertises dans les secteurs marins et maritimes et dans les technologies de l’observation de la terre. Les partenaires ont formé un partenariat de cluster stratégique européen (European Strategic Cluster Partnership – ESCP).

A travers un travail collaboratif entre clusters et fournisseurs de technologies-clés, le projet a identifié les technologies de l’observation de la terre les plus prometteuses et les acteurs, les clusters et les réseaux d’entreprises les plus appropriés travailler ensemble dans les pays cibles. Le projet a centralisé ses recherches sur quatre pays : l’Australie, le Canada, l’Afrique du Sud et les Emirats Arabes Unis (EAU) et s’est concentré sur les marchés à fort potentiel de croissance dont l’aquaculture, la pêche, la surveillance maritime, le trafic maritime, les infrastructures portuaires, la protection et les risques côtiers et la montée des eaux.

Au cours des derniers mois du projet, SpaceWave a finalisé sa stratégie d’internationalisation, en créant l’Alliance SpaceWave, et a produit une feuille de route pour la prochaine étape du projet qui durera jusqu’à décembre 2022. PME, parties prenantes et organisations intéressées sont invités à signer une lettre d’intérêt afin de rejoindre la communauté SpaceWave et être impliqués dans la seconde phase du projet.L’objectif est de donner accès aux opportunités business dans les pays cibles et de faciliter le transfert de technologies et de connaissances. Le démarrage de la seconde phase du projet SpaceWave sera confirmé dans l’année.

Pour plus d’information sur le projet SpaceWave et sa suite visiter le site ECCP https://www.clustercollaboration.eu/escp-profiles/spacewave ou contacter Clémence Le Corff lecorff@polemermediterranee.com