Pollutec 2012

Lors du salon Pollutec 2012 à Lyon, le Pôle Mer PACA était présent sur le stand commun du réseau des 14 Pôles Ecotech.

A cette occasion le Pôle Mer PACA a participé à :
- un plateau TV sur le réseau des Pôles ECOTECH et l'innovation associée aux pôles de compétitivité,
- la signature de la charte d'adhésion du Pôle OPTITEC au réseau des pôles ECOTECH,
- l'organisation d'une conférence sur « les enjeux de la métrologie des milieux, état et prospective des technologies optiques » où le programme CAPTIVEN a été présenté.

pollutec 2012

Ce salon s'est ouvert sur une réunion plénière du COSEI (Comité stratégique de filière pour les éco-industries) avec, dans le cadre de l'inauguration du salon, la participation du Ministre du Redressement Productif, Arnaud MONTEBOURG, et de la Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, Delphine BATHO.

Cette réunion a permis de définir quatre filières prioritaires : les énergies renouvelables, dont l’incitation à la structuration de l’éolien offshore, l’eau et l’assainissement, avec un soutien à l'innovation notamment dans le cadre général de l'objectif de 2 % de la commande publique réservés aux achats innovants prévu par le Pacte national pour la Compétitivité et l'Emploi, le recyclage et la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique. Ils ont demandé au COSEI de mettre en place, dans ces quatre domaines, des contrats de filières contenant les engagements réciproques de l’État et des filières pour développer les solidarités entre entreprises, renforcer leur compétitivité et leur apport à la transition écologique. Ces contrats devront être conclus au printemps 2013.

La société SM2 solutions marine, adhérente au Pôle Mer PACA, s'est également vu remettre deux prix Entreprise et environnement Catégorie « Biodiversité et entreprises » :

  • 1er Prix Biodiversité et entreprises : SM2 SOLUTION MARINES pour « Graines de Mer »
  • Mention « Projet pour la biodiversité » : SM2 SOLUTION MARINES pour « Graines de Mer ».

La Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, Delphine BATHO a félicité en personne Sven-Michel Lourié pour ses prix reçus. Elle est également passée sur le stand du réseau des Pôles ECOTECH.
Outre la dizaine de membres du Pôle Mer PACA qui exposait, ce salon Pollutec 2012 fut l'occasion de retrouver l'ensemble des acteurs de l'environnement, de découvrir de nouvelles entreprises innovantes, et de programmer de nouvelles actions pour nos membres.