Retour sur le salon Euronaval du 27 au 31 octobre au Bourget à Paris

Euronaval est l’évènement international de référence spécialisé dans la défense navale, la sécurité et la sûreté maritime.

Trophées Euronaval 2014

Le Pôle Mer souhaite promouvoir ses actions, ses membres et le territoire en insistant sur le potentiel existant dans ces domaines en région PACA. La participation à Euronaval avec la présence sur notre stand des agences de développement économique (VAI et Provence Promotion) permet également d’attirer entrepreneurs et investisseurs sur notre territoire. 

Une présence forte

Pour cette édition 2014, le Pôle Mer Méditerranée assure un stand collectif accompagné de ces membres afin de promouvoir les entreprises présentes, et leur faciliter les contacts grâce à l’organisation de rencontres B2B et des animations spécifiques sur le stand.

Etaient présents sur un stand de 135m2 :

  • Automatic Sea Vision
  • Cesigma
  • CHRISAR Software Technologies
  • CS / Diginext
  • K-Epsilon
  • Lapp Muller
  • Pégase Systems
  • SMAC / EPCOTS
  • Subsea Tech

Ainsi que les agences de développement économique de la CCI du Var et Provence Promotion pour les Bouches du Rhône.

Pour la 1ère fois depuis la création du salon, se tenait des rendez-vous BtoB auxquels pouvaient participer gratuitement les exposants, une participation financière était demandé aux visiteurs.

Ces BtoB, planifiés à l’avance ,ont permis des rendez-vous qualifiés.

Stand Pôle Mer Méditerranée Euronaval 2014

Les membres du pole rafflent tous les Trophées Euronaval

Cette année les 3 lauréats étaient tous membres du Pôle et 2 exposaient sur le stand mutualisé.

Le Trophée de l’innovation des technologies et équipements du navire de défense du futur a été remis à IXBLUE pour la nouvelle centrale inertielle « Marins M7″. Ce système de navigation basé sur une technologie de gyromètres à fibre optique entièrement développé par la PME possède des performances inégalées. En effet il permet des navigations avec une précision de moins de 1 mile de dérive en 72 heures.

Le Trophée de l’innovation sur le thème de la sécurité maritime a été remis à SUBSEA TECH, une société d’ingénierie Marseillaise spécialisée dans les technologies marines et sous-marines pour le projet CAT-Surveyor. Un drone de type catamaran permettant d’effectuer la surveillance automatique de zones sous-marines sensibles pour les ports, eaux côtières et intérieures mais aussi de faire l’acquisition de données hydrographiques.

Et pour terminer, le Trophée de la performance à l’export pour les PME et ETI françaises a été attribué à AUTOMATIC SEA VISION (ASV) pour son action commerciale à l’étranger de 2012 à 2014.

Trophées Euronaval 2014

Visite de délégation de haut niveau sur le stand du Pôle

Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée a reçu le Ministre de la Défense, Jean Yves LE DRIAN et a ainsi pu lui présenter les entreprises et leurs produits remarquables.

De nombreuses délégations ministérielles et officielles: Sénégal, Pakistan, Equateur, Japon, Vénézuela, Pérou, Singapour, sont venues rencontrer les entreprises présentes sur le stand du Pôle.

Ministre Jean-Yves LE DRIAN et Pôle Mer Méditerranée

Franc succes du catalogue des produits "SÉCURITÉ et sûreté maritimes"

Créé à l’initiative du DAS1, le premier catalogue des produits des membres du Pôle Mer Méditerranée a été dévoilé lors du Salon Euronaval.

Le catalogue a été remis à Monsieurr le Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, Mr Harlem Désir, qui a constaté l’implication forte du Pôle Mer à la valorisation du savoir faire français au niveau Européen. 

Le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, accompagné du Président du GICAN, Patrick Boissier, s’est vu remettre un exemplaire par Patrick Baraona, Directeur du Pôle Mer Méditerranée. Il a trouvé remarquable cette initiative collective, rassemblant l’offre d’un domaine stratégique.

Enfin la commission défense de l’Assemblée Nationale,  emmenée par Philippe Vittel, a aussi salué cette opération. La diffusion aux Attachés de Sécurité Intérieure de ce catalogue permettra de faire connaître le Pôle et ses membres, et d’ouvrir la discussion avec de futurs potentiels clients pour les entreprises françaises, grandes ou petites.

Contacts :