Deux nouvelles formations labellisées lors du comité de pilotage du 30 mars 2018

  • [Porteur : IUT de Toulon] : Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie Navale et Maritime (Spécialité Maintenance Navale) : Cette licence professionnelle par alternance en contrat de personnalisation a pour objectif de former des agents de maîtrise dans le cadre d'activités de maintenance sur navires (chargés de travaux, chef de bord, chargé d'affaires, préparateur d'interventions). A l'issue de cette formation,l'étudiant se verra délivrer une licence professionnelle mention " Métiers de l'industrie: industrie navale et maritime" par l'Université de Toulon et un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie délivré par l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, reconnu nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie. 

 

  • [Porteur : ENSTA Paris Tech et ENSM] : 

Les applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime constituent une demande en forte croissance et un vecteur de développement majeur. Alors que les ROV ( Remotly Operated Vehicles) et AUV (Autonomous Underwater Vehicle) sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection, de nouvelles idées d'applications émergent avec l'avènement des systèmes de transports de surface autonome, l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l'existence de services de cartographie et d'opérations à distance. 

Le but de la formation est de donner une double compétence mécanique et informatique aux étudiants afin qu'ils puissent être les référents comprenant les tenants et les aboutissants des programmes en cours de développement sur les systèmes autonomes maritimes. Cette formation de base se voit complétée par des notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et en réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle. Le partenariat entre l'ENSTA ParisTech et l'ENSM permet d'allier une très grande compétence technique aux usages métiers pour former des profils polyvalents, spécialisés sur les systèmes autonomes. Les métiers visés sont ingénieurs systèmes, ingénieur R&D, ingénieurs systèmes embarqués chef de projets systèmes autonomes maritimes, ingénieur maintien en conditions opérationnels.