Filière des biotechnologies, une mission économique régionale se rend à San Diego

Une mission économique régionale se rend à San Diego du 21 au 26 juin, en Californie, à l’occasion de la « Convention internationale BIO 2014 ». L’objectif est de valoriser la filière des Biotechnologies de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de concrétiser un programme d’actions initié depuis 2 ans en direction des Etats-Unis, plus particulièrement avec la Californie et San Diego, considérés comme un territoire d’excellence des Biotechnologies.

San diego

Conduite par Patrick Allemand, 1er Vice-président de la Région et Président de la nouvelle Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises (ARII), Dominique Estève, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR), et Jacquie Berthe, Président du Pôle de compétitivité Eurobiomed, cette mission associe l’ensemble des acteurs économiques régionaux impliqués depuis plusieurs années dans les échanges avec San Diego : les agences de développement économique Provence Promotion et Team Côte d’Azur, le Pôle de compétitivité/PRIDES Mer Méditerranée, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud-Est (SATT Sud Est), ainsi que des entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Txcell, Syncrosome, Trophos, IrisPharma, Nicox, Provepharm, Neuroservice et Medicodose Systems) et du Languedoc-Roussillon (Medincell, Ciloaet le cabinet Régimbeau).

L’objectif est de mettre en œuvre des actions concrètes et durables de partenariat et de développement économique entre le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et San Diego. Au-delà de la filière des Biotechnologies, il s’agit également d’étudier les opportunités d’échanges économiques dans d’autres secteurs d’activité, ainsi que les conditions de partenariat.

San diego biotechnologies Pôle Mer Méditerranée

Cette mission a ainsi vocation à soutenir deux opérations complémentaires :

Assurer une présence forte de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de ses acteurs économiques sur le Salon BIO2014, événement de renommée mondiale consacré aux Biotechnologies, à l’occasion duquel sera signée, le 24 juin, une convention de partenariat entre le Pôle de compétitivité Eurobiomed et le Cluster californien Biocom. A travers ce partenariat, il s’agit notamment de favoriser l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le domaine des Biotechnologies et de soutenir le développement des entreprises régionales à l’international.

Renforcer la démarche expérimentale de prospection internationale dans le secteur des Biotechnologies, via une opération annuelle identifiée sous la marque « South Bio Alliance », qui s’appuie à la fois sur la veille, sur l’organisation de délégations d’entreprises et sur des opérations de communication. L’ARII a ainsi sélectionné un prestataire présent sur place, French BioBeach Association, suite à un appel d’offres. Il s’agit d’expérimenter dans ce cadre une démarche collaborative de développement économique régional à l’international, qui associe l’ensemble des partenaires économiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de répondre aux objectifs du Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) et de l’ARII (mutualisation des outils et des moyens, investissements pérennes, convergence des métiers de l’export, de l’innovation, de la coopération et de l’attractivité, rôle majeur des PRIDES…).

Contact:

San diego