Lancement du programme Talents Africains à l’International (TAI) : le VIE africain

Image3.jpg

Le premier juin 2021 a été lancé officiellement le programme Talents Africains à l’International.

 

Le programme TAI est un mécanisme inspiré de l’expérience du Volontariat International en Entreprise (VIE) français, dont l’objectif est d’appuyer les politiques nationales en matière d’emploi des jeunes et de leur intégration dans le tissu économique et au développement à l’international des Grandes, Moyennes et Petites Entreprises ainsi que des Organisations Professionnelles intermédiaires.

 
Les premiers Jeunes volontaires TAI seront déployés sur le terrain au cours du premier trimestre 2022, pour une durée de deux ans. Pour la période 2022-2023, le dispositif pilote qui concerne dans un premier temps le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, sera ensuite étendu à tous les Etats membres de l’UEMOA.

 

Le programme bénéficie de l’appui financier du Gouvernement français, à hauteur de  520 000 euros.

 

Business France, un organisme français de promotion des exportations et de développement à l’international est l’agence d’exécution chargée de mettre en œuvre ce projet. Le Réseau des organismes de Promotion du Commerce des Etats membres de l’UEMOA (ROPC/UEMOA), placé sous la tutelle de la Commission de l’UEMOA est le maître d’ouvrage.

 

D’autres partenaires techniques tels que l’Agence Inter-Gouvernementale de la Francophonie (OIF), le Centre du Commerce International (ITC) et l’Organisation Internationale des Volontaires (OIV) apportent également leurs expertises dans la mise en œuvre du projet.

En savoir plus