Rencontres entre doctorants américains et chercheurs du laboratoire MIO - Octobre 2017

mio +scripps

Le MIO a accueilli une délégation de 10 doctorants US (SCRIPPS/Californie) accompagnée par Pierre Michel et Natan Leverrier de l’Ambassade de France à Washington, est venue au MIO le 17 octobre 2017. Cette journée a permis de nombreux échanges entre les doctorants.

La première partie de matinée a été consacrée à la présentation du MIO et la seconde partie à des pitch des doctorants américains.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques et des échanges sur les synergies possibles entre les deux laboratoires. Les doctorants US ont également pu visiter les locaux et installations du laboratoire.
La mairie de Marseille, représentée par Didier Réault, Conseiller Municipal de Marseille, Délégué à la mer, au nautisme, aux plages et au Parc National des Calanques, a offert une réception le lundi 16 octobre, en présence du Consul général des USA.

Les domaines de recherche principalement représentés étaient :

  • Physico-chimie des océans et océanographie : modélisation des interactions océan/climat, flux de carbone océan/atmosphère, hydrodynamique et courantologie, El Niño Southern Oscillation (ENSO)
  • Biologie marine : impact de la désoxygénation et/ou de l’acidification sur les organismes marins, phytoplancton, microbiologie, génomique
  • Ecologie et services écosystémiques des océans