Une mission de partenariat technologique a été organisée en Indonésie du 24-30 septembre

2016-09-28 13 51 54

 

13 Participants: Bollore Ports, OCEA, Signalis, DCNS Far East, Sirenha DCNS, Diginext, Sophia Conseil, Sofresud, PMB, PMM,  Eca Group, DCI, Ixblue

L’Indonésie est un archipel de 17 000 iles dont 6000 habitées, le plus grand au monde. Pays de 255 millions d’habitants, soit la moitié de la population de l’ASEAN et 40% du PIB de la Région. Riche en ressources naturelles comme le gaz, le cuivre, le pétrole et l’huile de palme. Le nouveau Président JOKO Widodo, élu en 2014,  a mis en avant les sujets maritimes, qui pour la première fois font partie intégrante du territoire.

 

 

On a constaté une dynamique portuaire (534 ports) avec des projets ambitieux comme le port du Surabaya, une fierté maritime et un volet sécurité et sureté maritime en fort développement. 30 % de la pêche illicite se fait en Indonésie. C’est pourquoi le Pôle Mer et ses membres souhaitent aujourd’hui se positionner sur ce Pays. Cela va de plus, dans la logique du Pôle, de se développer en Asie du Sud Est

  • Visites réalisées : Pelindo 3 à Surabaya, Pelindo 2 à Jakarta, 2 des principaux opérateurs publics des ports.
  • L’organisation d’un séminaire franco Indonésien sur l’industrie maritime suivi d’un Networking entre les entreprises de la délégation et les participants (plus de 100 personnes ont participé)
  • Plus de 40 rendez vous individuels organisés

A noter comme axes de développement du secteur : le portuaire, le transport, la construction des quais, la navigation, la logistique, la formation, la lutte contre la piraterie, le dragage des boues portuaires, le traitement des eaux de ballast, la création de technopark, les ressources minières, la sécurité et sureté portuaire.