Bioceanor et CLS, tous deux adhérents du Pôle Mer Méditerranée, signent un accord de partenariat pour surveiller en temps réel la qualité de l’eau des fermes aquacoles depuis l’espace.

Bioceanor, la startup leader en gestion durable des pêches et des ressources marines, a développé AquaReal, une station météo sous marine connectée dotée d’intelligence artificielle. Désormais connectée aux réseaux satellitaires de CLS pour le suivi de la qualité de l'eau en temps réel et par prédictions, cette avancée technologique va révolutionner la filière aquacole.

 

 

Ces bouées intelligentes permettent désormais de collecter et d’analyser les données de l’eau selon 14 paramètres (quantité d’oxygène, pH, salinité, turbidité, …) directement sur site là où il nécessitait habituellement de faire les analyses en laboratoires.

 

 

Cette synergie des savoir-faire permettra de prédire les risques de pollutions de l’eau en temps réel 24h/24 pour protéger l’économie de la filière aquacole et répondre aux exigences des consommateurs, toujours plus attentifs à la qualité des produits.