Enquête en ligne jusqu'au 17 avril 2020! Exprimez vos besoins en matière de moyens d'essais en mer !

Le calendrier d’appels d’offres déterminé pour l’éolien en mer par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie donne une visibilité sur les futurs projets éoliens en mer qui seront engagés d’ici 2024. Le raccordement de ces projets, conformément aux dispositions de la loi Hydrocarbures de 2017, sera pris en charge par RTE. Ce contexte offre l’opportunité d’anticiper l’intégration éventuelle de futurs sites d’essais aux côtés des parcs commerciaux prévus, qui bénéficieraient des mêmes infrastructures de raccordement, répondant ainsi à un enjeu de R&D dans les eaux françaises et d’optimisation des coûts (notamment de raccordement) de ces infrastructures.

 

 

Dans cette perspective, l’objectif de ce questionnaire – préparé conjointement par France énergies marines, RTE, l’ADEME, l’Ecole centrale de Nantes, France énergie éolienne, le Syndicat des énergies renouvelables et les pôles Mer, est de connaitre et qualifier les besoins de la filière de l’éolien en mer et des énergies marines renouvelables en termes de moyens d’essais en mer. Ces moyens d’essais pourront ainsi à moyen et long terme accompagner l’innovation pour un ensemble de porteurs de projets souhaitant évaluer les performances en mer de leurs prototypes ou démonstrateurs ou encore acquérir des données en bénéficiant de l’opportunité d’une zone réservée et d’un possible raccordement à une sous-station en mer.

 

L’ensemble des données qui seront récoltées dans ce questionnaire seront traitées en toute confidentialité par l’équipe qui a réalisé ce questionnaire. Les réponses à ce questionnaire seront présentées de façon agrégée dans un document d’analyse dont les conclusions pourront être rendu public.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’un des partenaires de cette étude.

Nous vous remercions d’avance pour vos contributions, attendues d’ici le 17 avril 2020

 

Répondre au questionnaire