Forum du national du PEXE 2019, forum des éco-entreprises

pexe 2019.png

Cette 10ème édition du Forum national des éco-entreprises le 4 avril 2019 au Ministère de l’Economie organisé par le PEXE en partenariat avec l’ADEME a réuni 520 participants : entreprises, donneurs d’ordre, pôles de compétitivité, clusters, investisseurs, instituts de recherche, financeurs, de se rencontrer de manière qualifiée et d’enclencher des partenariats.

Quelques sujets relevés lors de ce forum 2019.

Panorama 2019 des marchés de la transition écologique et énergétique

Comme chaque année le panorama 2019 des marchés de la transition écologique et énergétique, réalisé par GreenUnivers et EY a été présenté (voir sur le site du PEXE https://ecoentreprises-france.fr/« Panorama des Cleantech 2019 : les marchés de la transition énergétique et écologique »). Les tendances clés en bref :

  • L’Etat a multiplié les signaux contradictoires, plusieurs événements récents ont brouillé sa stratégie. Ainsi la présentation de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie 2024-2028 a déçu en raison de la révision à la baisse des objectifs en matière d’économies d’énergie et des perspectives limitées pour certaines filières comme le biogaz et l’éolien en mer.
  • Dans les territoires la dynamique est plus claire et plus forte : déploiement de projets structurants en matière de production d’énergie verte, de mobilité propre, de rénovation thermique des bâtiments
  • Les investisseurs se montrent très actifs, que ce soit pour le financement de projets ou le financement en equity au capital des entreprises du secteur. Un record a d’ailleurs été franchi dans les levées de fonds en 2018 sur les énergies renouvelables et la mobilité.
  • La consolidation du secteur des énergies renouvelables est rapide : les fusions-acquisitions sont particulièrement dynamiques, menées le plus souvent par les utilities comme EDF et Engie ou les géants de l’oil&gas parmi lesquels Total
  • La montée en puissance d’un certain nombre de secteurs émergents parmi lesquels l’autoconsommation solaire, le stockage stationnaire et, à un niveau encore expérimental, la mobilité hydrogène.

Les jeux Olympique 2024

Excellente présentation des enjeux développement durable de ces jeux olympiques.
Le PEXE a invité les PME (en particulier) à se référencer dans l’annuaire SOLIDEO des solutions pour le village des athlètes et participer au meet-up « Ville de demain » le 10 mai prochain organisé par la société de livraison des ouvrages olympiques. Cet annuaire sera utilisé comme outil pour mettre en relations les entreprises proposant des solutions aux futurs opérateurs du village olympique. Le PEXE accompagne la SOLIDEO dans l’organisation de cet événement dédié : le Meet-up « Ville de demain »

 

RDV B2B, Plus de 1600 RDV 

 

Rencontre Ecotech Territoires franciliens

Retrouvez territoires et établissements publiques impliqués dans la transition écologique et entreprises franciliennes de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie le 4 juillet prochain à Roquelaure

Vitrines de l’innovation 2019

Rappelons qu’en 2018 Seaboost avait remporté une de ces vitrines. Cette année très peu d’adhérents du Pôle ont candidaté. 4 lauréats des Trophées de l’éco-entreprise innovante 2019 ont été désignés par les jurys en 4 catégories : économie circulaire, efficacité énergétique, eau et biodiversité, ENR, réseau et stockage.

Video sur le forum 2019 https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=9NefwtWvpwQ