Journée d’échanges et retours d’expérience sur la restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée, projet DRIVER

Cette journée d'échanges a été organisée par L’Agence de l’Eau RMC, le CREM-CEFREM, Ecocean, DIRM Méditerranée.

Photo DRIVER 2017

La 3ème réunion DRIVER a eu lieu à Marseille le 3 mai 2017. Rappelons que le projet DRIVER, Restauration écologique des nurseries des petits fonds côtiers marins est un projet labellisé par le Pôle Mer Méditerranée dans le domaine du génie écologique côtier. Les résultats ont été présentés lors d’un séminaire en 2015 aux Embiez.

 

En 2016, puis en 2017, les journées DRIVER ont pour but de poursuivre la dynamique engagée pour permettre aux acteurs de se retrouver et d’échanger sur la restauration écologique des petits fonds côtiers. Les connaissances progressent activement bien qu’il y ait encore beaucoup de sujets à approfondir sur les écosystèmes. Par ailleurs il y a des retours d’expérience, le plus souvent positifs, sur les innovations réalisées avec les habitats artificiels dans les zones portuaires, dans les réimplantations d’algues, etc.

Lors de cette journée on a relevé en particulier :

  • Des thèses sur les relations habitats artificiels-juvéniles.
  • D’importants résultats de recherche sur la comparaison de la contamination des juvéniles dans les ports et en zones naturelles. Il faut intégrer dans cette comparaison la production primaire (plancton) qui, étant souvent plus abondante dans les zones portuaires, dilue les contaminants ce qui explique le faible taux relatif de contamination des juvéniles de ces zones.
  • Le réseau RESPIRE, réseau de surveillance de la colonisation larvaire de Port-Vendres à Monaco, ainsi qu’en Corse et dans la lagune de Nador au Maroc.
  • Plusieurs opérations de restauration en lancement ou en cours ont été présentés : SAR-LAB (IOPR, lagune du Brusc), Port de Calais (Ecocean), REMORA (Pôle Mer Méditerranée, Veolia, Cap Sicié), CasCioMar (contrat de baie Marseille), Cystoseires (Suez Consulting), Transplantation d’herbiers (Monaco, Andromede)

Enfin une table ronde, animée par Pierre Boissery, a réuni des représentants de DIRM, de CDC Biodiversité, des Régions PACA, Occitanie et Corse, sur les leviers de la restauration écologique.