Le Dixmude achève sa mission de « soutex » en Asie du Sud-est

Du 16 au 22 juin, le BPC Dixmude faisait escale à Visakhapatnam. Sous ce nom difficile à prononcer se cache le seul port naturel de l’Inde sur le golfe du Bengale et le second centre urbain de l'état d’Andhra Pradesh (après sa capitale Hyderabad) qui est à la fois un important port maritime, commercial et militaire.

Mission Jeanne d'Arc Dixmude 2015

Mission Jeanne d'Arc Dixmude 2015

Après Singapour et Jakarta, Visakhapatnam était la troisième escale du Dixmude où était organisé un « soutex ».

Les missions « soutex » organisées par la Marine nationale et dont le GICAN assure la coordination, ont pour but de présenter à des autorités militaires étrangères, un bâtiment récent de la Marine nationale et ses équipements à bord, susceptibles d’être acquis par le pays concerné. Ces matériels « combat » ou « sea proven » sont présentés par les marins français aux marins étrangers, en complément des démarches commerciales des industriels.

 

Le 18 juin, s’ouvrait à bord un mini-salon d’équipements navals composé de 8 stands animés par 12 représentants qui avaient fait le voyage jusqu’en Inde. Parmi eux, 4 entreprises membres du Pôle Mer : THALES, ECA,CNIM et DCNS.

 

En 4 heures et demie de salon, le Dixmude a compté pas moins de 47 invités extérieurs et une vingtaine de journalistes.

 

Parmi les visiteurs, on notait la présence de M. Jean-Marc Séré-Charlet, Ministre-conseiller à l’Ambassade de France qui avait fait le déplacement depuis New Delhi, ainsi que plusieurs officiers généraux dont le contre-amiral chef d’état-major de l’Eastern Naval Command (l’équivalent de notre Prémar).

 

Avant le cocktail dans le hangar aviation qui clôturait la soirée, les invités ont pu embarquer sur l’EDA-R, produit-phare de CNIM, pour assister à une démonstration de ses capacités amphibies.

 

Le Dixmude fait maintenant route vers Toulon, route qui sera ponctuée de quelques escales en Afrique de l’Est et au Proche-Orient.

 

Contact:

Bruno Delage, Chargé des relations avec la Marine nationale et de l'intelligence économique

Tel : 04.94.03.89.11

delage@polemermediterranee.com