Le Forum du PEXE s'est tenu en ligne le 2 avril 2020

Depuis 11 ans le PEXE organise chaque année le Forum national des éco-entreprises qui se définit comme « le rendez-vous annuel de la communauté d’affaires et d’innovation de la filière des cleantech ».

 

Cette année à cause du confinement, le Forum n’a pu être organisé en présentiel (au ministère de l’économie – Paris) mais a été maintenu suivant un format 100% dématérialisé. 

 

Le changement du Forum en e-Forum a été décidé seulement 1 mois avant la tenue de l’évènement et a nécessité des développements d’outils sur la base de l’outil Zoom qui a été configuré pour l’événement (nombre important de participants en ligne, outil de notation en ligne, plusieurs sessions en parallèle,…)

 

Les conférences introductives (PEXE, ADEME, OFB) ont été réalisées par des séquences filmées et diffusées par internet.  

 

La convention d’affaires a été intégralement maintenue avec rendez-vous en BtoB, Vitrines de l’innovation et les Trophées de l’écoentreprise innovantes et des ateliers thématiques pour le développement des PME de l’environnement et de l’énergie.

 

 Ce forum a réuni :

  • 310 inscrits au Forum (260 inscrits à la Convention d’Affaires, 50 inscrits pour assister aux Vitrines et ateliers)
  • Sur la journée ont été organisés 570 RDV en BtoB , 40 pitchs de PME innovantes dans le cadre des Vitrines de l’innovation devant plus de 200 participants, des ateliers thématiques  devant 155 participants au total.

La remise des Trophées de l’éco-entreprise innovante a été retransmise en « live » en fin de journée.

 

Le PEXE a eu de nombreux retours très positifs de la part de l’ensemble des participants (PME, partenaires, ADEME, OFB…).

 

Ce forum dématérialisé a été précurseur et a démontré la faisabilité de cette innovation. Toutefois les prochaines éditions devraient renouer avec un forum présentiel : il est bien sûr très agréable de discuter autour d’un café ou de rencontrer des personnes lors du lunch quelquefois de façon impromptue !