Le Pôle Mer Méditerranée sélectionné à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Challenge Numérique » lancé par BPI France !

Fin Décembre 2015, le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies ont déposé le projet « Sealab Innovation Challenge », à l’AMI Challenge numérique géré par BPI France. Nous avons le plaisir de vous informer que nous ce projet a été sélectionné pour cofinancement.

PMM-web

L'objectif de cet AMI est d'intensifier l'innovation ouverte autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le « big data », les objets intelligents, le prototype rapide pour l’impression 3D ou encore l’innovation centrée sur les utilisateurs. 

Avec ce projet, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des startups et PME du naval comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, des données massives dans le  maritime, du routage de données en haute mer ou encore de l'analyse du trafic maritime en Méditerranée.

De nombreux partenaires industriels et institutionnels majeurs comme DCNS, ATOS, l'Observatoire Océanographique de Villefranche ou le centre de recherche de l'OTAN de La Spezia en Italie se sont mobilisés avec nous pour porter cette candidature qui s'inscrit en totale cohérence avec l’ambition de faire de la région Provence Alpes Côte d'Azur la première « Smart Région» d’Europe.

De plus, le projet régional « System Factory »  porté par l’ARII (Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des Entreprises) et les pôles de compétitivité Mer Méditerranée et SAFE dans lequel s'intègre la plateforme d’innovation collaborative « Sealab Innovation Center » permettra sur ces challenges de faciliter l’accès des startups et PME aux sponsors dans une vision partagée de l’entreprise étendue.

Dix challenges seront lancés sur les 2 ans à venir par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies.

Sur chaque challenge lancé, les startups et PME nous présenteront leurs projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier de la part de BPI d’un co-financement de leur innovation.

La sélection des 10 challenges est en cours et le premier challenge devrait être lancé début Septembre.