Réception au Ministère de l’Ecologie des lauréats des projets « Innovation, eau, biodiversité » du Programme d’Investissement d’Avenir

CARTE

Jeudi 4 mai 2017 réception au Ministère de l’Ecologie des lauréats des projets « Innovation, eau, biodiversité » du Programme d’Investissement d’Avenir en présence de Hubert Reeves, Président d’honneur de l’Agence Française de la Biodiversité et de Louis Schweitzer, commissaire général à l’Investissement.

 

Cet événement est l’occasion de faire le bilan des projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée sélectionnés lors de ces appels à projet.

Pour la biodiversité :

1ère session d’octobre 2015, les 4 projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée ont été retenus.

2ème session de février 2016, 5 projets retenus sur 6 labellisés.

Au total ce sont 9 projets représentant le quart de l’ensemble des 35 projets terrestres et marins qui ont été retenus 

  • Saclaf SMF, de Subsea Tech, pour améliorer les outils de détection des biotopes sous-marins
  • Geocaport, de Géocorail pour développer une solution de piégeage des éléments dissous et sédiments pollués en mer, afin de concentrer les polluants accumulés dans les ports pour dépolluer plus efficacement les milieux marins.
  • Nuamce d’Ecocéan pour concevoir des « nurseries » afin de protéger les jeunes poissons des prédateurs, en particulier dans les ports, les digues, etc.
  • Simplex, d’ACRI-HE : une application smartphone, dédiée à l’acquisition, consultation et gestion de données environnementales de terrain, permettant la participation de chacun à une meilleure gestion de la biodiversité.
  • eBEEM, de la société Semantic TS : Système léger de Monitoring de l'Environnement, des Ecosystèmes & et de l'estimation de la Biomasse 
  • Posidonia Scan, de la société SOACSY : pour cartographier la colonne sédimentaire à travers les herbiers de posidonies dans le cadre de l’aménagement du littoral méditerranéen, en particulier les études des zones de mouillages organisés.
  • Infoparcs de Setavoo : système d’observation participatif de la biodiversité et le développement de l’éco-tourisme
  • MOBI-REEF de l’entreprise SM2 Solutions marines : sentier sous-marin pédagogique avec micro-habitats intégrés aux bouées.
  • Accueil de visiteurs à la ferme aquacole Cachalot dans la baie de Tamaris à La Seyne

L’ensemble de ces projets financés représente un budget total d’environ 3,5 M€

Pour « Eau et Milieux Aquatiques »

2 projets ont été retenus :

  • INNOZONE, de la société EMYG Environnement et Aquaculture, pour améliorer la gestion qualitative et quantitative de l’eau de mer et de l’eau douce dans des applications industrielles (viviers,…)
  • COMPACT H2O, de la société FLUIDION, pour suivre en temps réel le degré d’altération du milieu aquatique vis-à-vis de plusieurs paramètres physico-chimiques

Pour les sites pilotes pour la reconquête de la Biodiversité, sur les 56 projets présentés, 14 projets sont présélectionnés dont le projet Recif’Lab soutenu par le Pôle Mer Méditerranée.

Ce projet est présenté par la ville d’Agde sur la restauration écologique des infrastructures fonctionnelles du littoral agathois et de sa biodiversité.

Les résultats définitifs seront connus vers mi-juin.

Au total cette carte montre la localisation de l’ensemble des projets retenus dont beaucoup en Méditerranée.