Retour sur Opération i-Naval 2021 : plongez au cœur des innovations du naval de défense

logo-operation-i-naval-2021.png

VALORISER Les innovations technologiques du domaine naval de défense.

 

C'est l'objectif de l'Opération i-Naval 2021 organisée le 30 septembre 2021 à la Tour Royale à Toulon (Var) par la DGA Techniques Navales et l'Université de Toulon qui ont poursuivi cette année leur dynamique d’innovation dans le domaine naval de défense en partenariat avec la Marine nationale, TVT Innovation, la Région Sud et la Métropole TPM.

 

L’événement s’articulait autour de l’alternance d’exposés thématiques d’autorités et de séquences s’inscrivant autour d’un scénario opérationnel avec des démonstrations technologiques pour appuyer la démarche d’innovation engagée par le ministère des armées, et DGA TN en particulier, auprès d’autorités civiles et militaires des tissus économique et industriel, local et national.

 

Dans cette optique, le Pôle Mer Méditerranée a été sollicité pour sourcer parmi ses membres, des solutions innovantes pouvant répondre aux problématiques suivantes :

  • Sauvetage en mer ;
  • Réaction face à un incident Cyber ; 
  • Combat collaboratif naval ;
  • Vie à bord.

Pour cette expérience interactive, ce sont 17 innovations navales de défense qui sont mises en situation dont 4 directement issues d'adhérents du Pôle Mer Méditerranée :

  • MARINE TECH : RSV

Le RSV est une plate-forme autonome de surface de la catégorie des USV (Unmanned Surface Vehicle). Fonctionnant en mode télé-opéré ou autopiloté, le RSV est équipé de capteurs permettant de réaliser tout type de mission d’acquisition de données en mer.

 

Les données mesurées sont transmises en temps réel au poste de commande, permettant ainsi de réduire l’exposition des hommes aux risques. Le RSV est également équipé de capacités à déployer un robot sous-marin de type ROV (Remotely Operated Vehicle) et un drone aérien captif pour réaliser des inspections sous-marines et aériennes.

 

Ils peuvent travailler jusqu’à mer 4 et sont dotés d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 24h.

 

Visiter le site web de Marine Tech

  • NAVAL GROUP : CYMS

En tant que systémier-intégrateur et maître d’œuvre, Naval Group conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navales.

 

Le Cyber Management System (CyMS) est le cœur opérationnel de la stratégie cyber des navires armés. Il récupère tous les évènements des systèmes du navire et des équipements cyber pour proposer à l’équipage des réactions adaptées au contexte opérationnel afin qu’il puisse réagir en toute autonomie face à un incident cyber.

 

Visiter le site web de Naval Group

  • CS GROUP : DIAMANT 

La maquette DIAMANT, développée par CS GROUP en partenariat avec le laboratoire LIS de l’Université de Toulon et labellisée par le Pôle Mer Méditerranée, a pour objectif de détecter, reconnaître et pister automatiquement tout bateau présent dans une zone maritime.

 

A l’aide d’une chaine de traitement d’image 4K, de la mise au point d’un traitement de détection novateur associé à un réseau de neurones pour la reconnaissance automatique de la classe d’appartenance du bateau détecté et, finalement, de fonctionnalités ergonomiques adaptées à la surveillance maritime, la maquette DIAMANT offre l’aide nécessaire pour la sécurisation de zones à accès restreint.

 

Visiter le site de CS GROUP

  • SMAC : SMACBARRIER

Le sommeil réparateur est essentiel pour les marins qui, au-delà d’exécuter de nombreuses tâches exigeantes, sont amenés à vivre confinés. L’ADN de SMAC repose sur sa capacité à proposer des solutions répondant aux problématiques de nos clients en matière d’étanchéité, de confort acoustique, d’amortissement des chocs et des vibrations.

 

 

SMACBARRIER : Barrière acoustique flexible conçue pour maximiser l’énergie absorbée et minimiser les énergies réfléchies et transmises.

SMACSONIC : Solution permettant de limiter le rayonnement acoustique d’une structure.

SMACWRAP : Intégrer à un matériau composite, cette solution limite la transmission de l’énergie vibratoire et en modifie sa réponse acoustique.

 

 

Visiter le site web de SMAC

 

 

Découvrez les technologies innovantes de nos adhérents au travers de quatre scénarios immersifs qui vous mèneront au cœur du combat collaboratif naval, du sauvetage en mer, de la vie à bord d'un navire de défense et à la réaction face à un incident Cyber.

 

COMMENCER L'EXPERIENCE i-NAVAL