Semantic TS innove sur le plan de prévention des inondations et risques littoraux

Suite aux dernières inondations qui ont eu lieu dans les régions PACA et Languedoc-Roussilon, FRANCE 3 a réalisé un reportage sur l'entreprise Semantic TS, membre du Pôle Mer Méditerranée qui est un bureau d'études en Océanographie et acoustique.

France 3 Sematic TS image

Le reportage mettait en exergue leur récente mission dans l’Argens pour la prévention des inondations.

SEMANTIC TS a mis au point en 2014 un mini-navire océanographique dédié à la cartographie des très petits fonds aquatiques.

Ce navire instrumenté, le MINO (MIni Navire Océanographique), est équipé des plus hautes technologies accessibles en 2014, en matière de géo-référencement des données, de mesure de la marée (DGPS RTK et Centrale d'inertie) et de la profondeur des fonds, notamment à l'aide d'un sondeur multi-faisceaux. Celui-ci permet de mesurer toute la largeur de la rivière. L'ensemble du plan d'eau est ainsi cartographié.

Ce navire permet surtout d’accéder à des très petits fonds (jusqu'à 50 cm de fond).

Le MINO a permis, dans le cadre du PAPI (Programme d'Action de Prévention des Inondations), de cartographier le fond du lit de l'Argens dans la basse vallée durant l'été 2014.

SEMANTIC TS a aussi réalisé dans le cadre d'études de prévention des d'inondations et risques littoraux, la cartographie de l'embouchure de fleuves : le Gapeau, la Reppe, le Rhône. Les zones d'embouchure des fleuves sont difficiles à cartographier en raison des mélanges eau douce – eau salée qui perturbent les mesures sondeurs.

Ils ont également mis au point des méthodes de traitement de données spécifiques aux embouchures qui permet de réaliser des levers bathymétriques très précis.

Pour visionner le reportage

Pour plus d'informations:

  • Claire NOEL Directeur Scientifique - Docteur Ingénieur R&D SEMANTIC TS
  • Tel : +33 4 94 88 24 58 
  • E-mail noel@semantic-ts.fr
  • web : http://semantic-ts.fr