Le Pôle Mer Méditerranée « boost » quatre entreprises de PACA dans le cadre du programme Océans 21

Le programme national OCEANS 21 vise à renforcer la filière des activités du naval dans 4 bassins d’emplois : PACA, Bretagne, Pays de Loire et Normandie.

Chantier naval Pôle Mer Méditerranée

Dans ce contexte et avec la délégation du GICAN (porteur du programme) et le soutien de DCNS (tête de filière), le Pôle Mer Méditerranée est en particulier chargé de déployer un certain nombre d’actions structurantes d’accompagnement aux entreprises de PACA, identifiées comme des acteurs de la filière.

Ces actions participent de 4 thématiques majeurs :

  • Thématique 1, visant à accompagner des plans de renforcement et des stratégies de croissance d’entreprises
  • Thématique 2, visant à soutenir le développement à l’international des entreprises
  • Thématique 3, visant à attirer les jeunes vers les métiers du naval et à développer  les compétences clés associées aux besoins des entreprises
  • Thématique 4, visant à améliorer les performances industrielles des entreprises et les processus de production associés

Dans le cadre du thème « performances industrielles » et à l’issue d’une phase de diagnostic détaillé, le Pôle Mer Méditerranée animera à la rentrée de septembre des prestations de soutien pour deux entreprises, dans le cadre d’une action de déploiement de chantier collaboratif « Lean naval », associant l’entreprise et ses principaux sous traitants.

CEGELEC Défense et Naval Sud Est basé à Toulon, Chantier Naval de Marseille basé à Marseille, H2X basé à La Ciotat et IMS Ship Yard basé à St Mandrier, bénéficieront d’accompagnements de plusieurs dizaines de jours, réalisées par des prestataires spécialisés du cabinet international de conseil en management, Kurt Salmon.

Les prestations d’accompagnement à l’amélioration des performances industrielles au profit de CEGELEC, CNM, H2X, IMS devraient bénéficier aux PME partenaires et sous traitants majeurs de ces entreprises.

Chantier naval Pôle Mer Méditerranée

Contact: