IMPACT : Impatto Portuale su Aree Marine protette azioni - projet labellisé le 27 février 2019

cnr ismar

[Porteur du projet : CNR ISMAR ] Projet européen Interreg Marittimo 

Le projet Impact se confronte au défi de la gestion d'aires marines protégées (AMP) situées dans le voisinage de zone portuaire. L'objectif final est de mettre au point des plans de gestions transfrontaliers qui permettent une protection efficace des AMP en prenant en compte l'exigence de développement durable des ports, qui sont un élément fondamental de la croissance bleue. 

 

Dans ce but, IMPACT produira un système d'information géographique (SIG) dédié disponible sur le web, avec des couches d'information sur : 

  • le transport par les courants marins entre les ports et les AMP obtenus avec des instruments océanographiques tels que les radars et les bouées dérivantes 
  • les propriétés de rétention écologique des AMP obtenus par des relevés écologiques et la modélisation numérique 
  • la distribution des contaminants basée sur des données historiques et des mesures dédiées

 

IMPACT produira des cartes pour évaluer dans le temps la vulnérabilité des AMP causée par le voisinage des zones portuaires. L'approche transfrontalière se justifie à la fois par le besoin commun de gestion dans des zones clés et pour autant vulnérables et pour assurer l’efficacité des interventions, en les fondants sur un réseau d'infrastructures et de pratiques partagées.