REMORA : Une plongée valide l’intérêt du projet de reconquête écologique menée au pied de la station Amphitria

Spirographe_tubicole

REMORA est une opération pilote démarrée en 2014 qui vise à tester les capacités du milieu marin à se régénérer à la suite de la dégradation due à des rejets d’eaux usées quand celles-ci n’étaient pas traitées. REMORA met en œuvre des récifs artificiels innovants pour suivre la cinétique de restauration écologique du fond marin dégradé et d'apprécier toute la pertinence d'engager au terme de l'expérimentation une opération de restauration proprement dite.

 

Le projet REMORA s’achèvera fin 2019 au bout de 4 ans d’expérimentation. Des campagnes périodiques d’observation sont réalisées pour suivre les résultats : colonisation des récifs, fonctions écologiques sur le site des récifs: habitat, nurserie, nutrition, reproduction, protection, etc.

 

Ce projet collaboratif, financé et accompagné par l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée Corse et la Fondation Veolia, rassemble 5 partenaires: la PME DBS, concepteur fabricant de récifs artificiels, l'Institut Océanographique Paul Ricard IOPR, expert en ichtyologie et bon connaisseur de la zone d'étude, l'entreprise IXSurvey de travaux maritimes, Veolia Eau coordonnateur opérationnel du projet, TVT/PMM maitre d’ouvrage.

 

Ce projet fait l’objet d’une action du contrat de baie de la rade de Toulon de la métropole TPM.

 

Une plongée a été organisée par Veolia le 17 mai dernier avec en particulier Nardo Vicente de l’Institut Océanographique Paul Ricard. Nardo avait lancé un cri d’alerte en diffusant en 1978 un film montrant la pollution massive des rejets pollués de l'agglomération. C’est à la suite de cette alerte que des stations d’épuration ont été créées sur le littoral méditerranéen dont celle de Toulon.

 

Cette plongée a montré concrètement les très grands progrès réalisés du milieu marin depuis que la station Amphitria a été mise en service en 1997. 

 

Vous pourrez retrouver le reportage France 3 réalisé pour l'occasion: 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/jt-local-1920-var