Atelier Smartship du Pôle Mer Méditerranée dans le cadre de la Journée Mer et Espace organisée par le Cluster Maritime Français (CMF) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

PMM-Print.jpg

Dans le cadre de la journée networking sur le thème « Mer & Espace »  organisée par le Cluster Maritime Français et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)  le mercredi 16 octobre, à Toulouse dans les locaux de CLS, le Pôle Mer Méditerranée a organisé un atelier  SMARTSHIP. 

Ce fut l'occasion de traiter les moyens de communication maritime et leur sécurisation : cybersécurité des données, anti-leurrage, AIS sécurisé, communication LASER ... en initiant des transferts technologiques entre le spatial et le maritime.  

Avec les participations de CS, du CNES, d'EDISONWAYS, de MARLINK et de CLS/KINEIS.

Le but de cet atelier était notamment de mieux comprendre les enjeux et les verrous technologiques majeurs des industriels maritimes et spatiaux, découvrir des nouvelles technologies, construire des partenariats et des projets R&D pour préparer l’avenir et les prochains AAP (PIA3, PSPC, AID, ADEME, régions …) et call EU (H2020, EDIDP, …).

 

 

Le Pôle remercie le Cluster Maritime Français, le CNES, CLS ainsi que tous les participants à cet atelier.