France The cleantech to be : l'étude qui place la France comme un acteur incontestable et place le Pôle Mer Méditerranée comme cluster référent sur la filière de l’éolien flottant.

cleantech

L'AFIC Club Cleantech, L'ADEME, Green Univers et le cabinet de Consultant EY ont produit une brochure sur les avantages décisifs pour les Cleantech qui prospèrent sur le sol national. Preuve que la France est en train de consolider un écosystème complet pour les éco innovations.

 

Cette étude met en avant le potentiel unique français : la qualité de notre système éducatif, notre haut niveau de R&D, le nombre d'entrepreneurs innovants et talentueux , le leadership des entreprises françaises dans les secteurs de l'énergie et l'environnement, l'engagement du gouvernement français dans l'atteinte des objectifs économiques et environnementaux.

Elle rappelle également les objectifs fixés sur le long terme en matière de réduction de la consommation d'énergie notamment d'origine fossile, et les challenges auxquels devra faire la France pour atteindre ses objectifs. Pour réussir, la France peut s'appuyer sur son tissu économique et en particulier sur les entreprises du secteur des cleantech. Elle indique d'ailleurs plus de 11 200  entreprises actives dans ce secteur.

Le rapport souligne également le rôle des clusters dans l'accompagnement et le soutien à l'innovation de ces entreprises. Le Pôle Mer Méditerranée est cité en tant que cluster de référence dans le développement de la filière de l'éolien flottant.

En effet depuis 2008, le Pôle Mer Méditerranée concourt à la transition énergétique en accompagnant de nombreux projets dans ce secteur. Le Pôle a également réalisé la cartographie de la chaîne de valeur et l'identification des acteurs régionaux de la filière.

Le Pôle grâce à sa présence dans des institutions régionales et nationales, comme l'AMCRE ( Assemblée Maritime pour la Croissance Régionale et l'Environnement dont il est vice-président de la commission Energies Marines Renouvelables en PACA) le Parlement de la Mer en Occitanie, la commission permanente du Conseil Maritime de Façade Méditerranée, le comité France Maritime et le conseil d'administration de France Energies Marines, contribue à promouvoir la filière naissante de l'éolien flottant. Il co-organise également le plus grand événement mondial dédié à l'éolien flottant, FOWT, qui se tiendra à nouveau à Marseille les 25 et 26 Avril 2018.

 

Téléchargez ici cette brochure : http://www.clubinternational.ademe.fr/sites/default/files/fichiers_partages/CLEANTECH_BD.pdf