La lumière, nouveau vecteur de transmission de l’information

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil fondée sur l'utilisation de la lumière. Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique.

Réunion Li-Fi Pôle Mer Méditerranée

Réunion Li-Fi Pôle Mer Méditerranée

Le Pôle Mer Méditerranée a organisé le vendredi 23 janvier une réunion d’information et de démonstration de la technologie Li-Fi qui a réuni une quinzaine de participants membres du Pôle, plus des représentants de la Marine nationale et du Pôle Optitec : Aérosurveillance, ATEM,CHRISAR Technologies, CMR Group, C &S, DCNS, CYBERNETIX, EPCOTS, GEODANY, LYONNAISE DES EAUX, ORANGE MARINE, OSEAN, THALES UNDERWATER SYSTEMS.

 

Le but de cette réunion était de réfléchir aux applications possibles de cette technologie dans les domaines « Défense » et « maritime ».

 

Au cours de cette réunion, EDF a présenté la technologie Li-Fi par une démonstration très convaincante de transmission vidéo via un éclairage de bureau et un smart phone équipé d’un petit récepteur.

Une riche discussion s’en est suivie entre les acteurs du Li-Fi et les participants, tous ont convenu du potentiel de développement de cette technologie qui pourrait prochainement déboucher sur des projets coopératifs ou encore sur une Etude Technico-Opérationnelle (ETO) sur ce domaine, très intéressant pour la Défense. 

 

Les participants, très satisfaits à l’issue de cette réunion, ont souhaité se réunir à nouveau pour poursuivre l’action initiée.

Réunion travail Li-Fi

Qu'est-ce que le Li-Fi?

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil fondée sur l'utilisation de la lumière. Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique.

 

Ce nouveau mode de transmission de l’information n’a été rendu possible que grâce au développement de la fibre optique et de la LED. Cette dernière a la capacité d’être commutée plusieurs millions de fois par seconde, sans que l’œil humain perçoive ces brèves interruptions de la lumière. Ceci permet de faire passer des données numériques qui, transformées à la sortie de la fibre optique (par LED adaptée) en impulsions numériques sont reçues et transformées soit  sous forme de son (voix, musique), soit en images ou en vidéo sur smart phone ou tablette. Le débits actuels permettent de se connecter à Internet.

 

Cette technologie offre plusieurs avantages : faible coût , bande de fréquences libre et sans licence, pas d’interférence, très haut débit (à terme, 1 GBit/sec), sécurité des transmissions (n’émet pas d’ondes), communication multi-usagers, pas d’ondes électromagnétiques nocives.

 

C’est une technologie mature et la France possède une avance technologique importante au niveau mondial. La région PACA occupe une place de leader national dans ce domaine. 

 

Contact:

Stéphane Claisse,

Directeur Adjoint du Pôle Mer Méditerranée en charge de l'offre de services

Responsable du DAS 1 "Sécurité et sûreté maritimes"

claisse@polemermediterranee.com

04 94 03 89 62