Le Pôle Mer Méditerranée est intervenu à la conférence "Connecting and protecting our seas: initiatives in the Baltic and the Mediterranean" à Monaco

AB2_5705

13 octobre 2017, Connecting and protecting our seas: initiatives in the Baltic and the Mediterranean

Monaco et la Suède ont organisé cet événement à Monaco, suite de la Conférence des Nations Unies sur les océans en juin dernier à New York.

Cette conférence avait pour but l’échange d’expérience et de savoir-faire entre les 2 pays en matière de préservation des mers Baltique et Méditerranée.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco  a ouvert la conférence par un discours sur les enjeux du développement durable et de l’environnement marin, en présence de S.A.R. le Prince Carl Philip de Suède et des représentants des gouvernements monégasques et suédois.

En introduction sont intervenus : Lisa Emelia Svensson Director for Ocean, des Nations Unies pour l’Environnement, Karolina Skog, ministre de l’environnement de Suède,Barbara Jackson, Directrice Générale de la Fondation « Race for the Baltic » ainsi quedes membres du Stockholm Resilience Center and Beijer Institut. ,

3 tables rondes ont suivi dans la journée : les solutions qui engendrent des avantages écologiques, sociaux et économiques ; la prospective sur les ressources biologiques et les propositions de représentants économiques pour progresser vers une exploitation durable des océans d’ici 2030.

Le pôle Mer Méditerranée est intervenu dans ce 3ème Panel « The Business Case for the Oceans & Next Steps » en présentant le rôle du pole en innovation sur les domaines du développement durable marin et en citant, à titre d’exemple, les projets labellisés « Microplastic » et ceux de la filière du Génie Ecologique Côtier.

Par ailleurs, les ministres de l’environnement des deux pays, Mme Skog et Mme Gramaglia, ont signé une Déclaration afin d’encourager les collaborations entre les acteurs des mers Baltiques et Méditerranée pour préserver leurs mers.

 

Crédit photo : Axel BASTELLO / Palais Princier