Le Pôle Mer Méditerranée signe un accord de partenariat avec le BlueTech Cluster de San Diego : La Maritime Alliance (TMA)

Le Pôle Mer Méditerranée signe un accord de partenariat avec le BlueTech Cluster de San Diego : La Maritime Alliance (TMA)

Photo signature BlueTech

Le Pôle Mer Méditerranée signe un accord de partenariat avec le BlueTech Cluster de San Diego : La Maritime Alliance (TMA)

Le Pôle Mer Méditerranée a co-organisé, en collaboration avec l’ARII et la Région PACA une mission partenariale à San Diego (CA) en Novembre 2015. La délégation française a participé au « Blue Tech and Blue Economy summit » organisé par The Maritime alliance et bénéficié de nombreux rendez-vous BtoB avec des entreprises américaines du secteur.

 

 

Un des objectifs de la mission à San Diego était de développer les relations entre les entreprises membres du Pôle Mer Méditerranée et celles de la Maritime Alliance (TMA) dans le domaine de la Blue Economy.  Au cours de cette mission, le Pôle Mer Méditerranée a signé un accord Memorandum of Understanding (MoU) avec le cluster maritime The Maritime Alliance (1400  entreprises dans la Blue Economy) de San Diego.

 

La signature officielle a eu lieu le lundi 9 novembre 2015 pendant le Blue Economy Summit devant une audience internationale de 300 conférenciers, en présence du Maire de San Diego, Kevin Faulconer, de Michael B. Jones, Directeur de la Maritime Alliance, de Stéphane Claisse, Directeur adjoint du Pôle Mer Méditerranée et de l’ensemble des participants au salon.  

 

Photo signature BlueTech

 

Cet accord porte sur la promotion de la Blue Economy, la création de liens entre universités, laboratoires et secteur privé et l’accès à des sources de financement publics et privés.  Il vise à faciliter l’accès des entreprises des deux clusters à des partenariats technologiques, universitaires et business. Il permet de démarrer un travail de prospection et d’identification des entreprises, universités et laboratoires susceptibles d’intégrer le projet « Sealab » et ainsi poser les premières briques d’une relation entre l’écosystème Californien et les entreprises du Pôle Mer Méditerranée.

 

Dans le cadre de ce partenariat, le Pôle Mer Méditerranée a mis en place un VIE à temps partagé à San Diego dans les bureaux de la Maritime alliance. Marilou SUC favorisera les collaborations entre nos deux clusters et recensera les opportunités d’affaires dans la Blue Economy de San Diego pour les entreprises françaises.

 

Selon Greg Murphy, Directeur executif de la Maritime alliance : « Nous attendons beaucoup de retours positifs de ce partenariat avec le Pôle Mer Méditerranée. Nos membres vont pouvoir bénéficier d’opportunités d’affaires de par leurs intéractions avec un des BlueTech Cluster les plus actifs d’Europe.»

 

Dans la suite de ce partenariat, le Pôle Mer Méditerranée accueillera une délégation américaine à Toulon en mars 2016. Cela permettra de concrétiser les partenariats mis en place entre les membres des deux clusters.