Midinnov 2017 : bilan très positif pour le Pôle Mer Méditerranée !

IMG_2072

Organisée par les agences régionales Madeeli, Transferts et leurs partenaires, l’édition 2017 de "Midinnov, les rencontres pour innover en Occitanie", s’est tenue le 26 janvier dernier au Centre de Congrès Diagora à Labège (proche de Toulouse). Cette année le focus était sur les activités maritimes, une belle occasion pour le Pôle Mer Méditerranée de participer aux différents temps forts de cette journée.

En effet, le Pôle Mer Méditerranée était présent sur un espace d’exposition aux côtés des entreprises régionales issues des deux 

anciens territoires qui constituent la Région Occitanie, une réelle occasion d’échanger avec celles déjà connues mais également de découvrir de nouvelles compétences et acteurs porteurs de projets d’innovation sur l’économie maritime.

 

De plus le Pôle Mer a activement contribué à l’organisation des ateliers dédiés à la mer notamment celui sur l’océanographie opérationnelle avec une intervention de Guy Herrouin, sur celui de la bio-économie marine avec l’intervention de Eric Causse, société Greensea élu au bureau du Pôle Mer,  et sur celui des matériaux avec la présence de Peter Davis, expert sur le comportement des matériaux marins à Ifremer Brest qui a accepté notre invitation pour nous dresser un panorama sur le sujet. Plusieurs entreprises et laboratoires régionaux sont intervenus lors de ces ateliers pour illustrer la dynamiques régionale, il y a eu jusqu’à 60 participants sur ces moments d’informations.

 

Cette journée a permis des rencontres et échanges fructueux entre les acteurs régionaux et les personnes présentes de l’équipe du Pôle Mer Méditerranée : Julie PERSON, représentante permanente en Occitanie, Christophe AVELLAN, directeur adjoint en charge des projets R&D, et Guy HERROUIN consultant expert en stratégie.

 

Cette journée fut l’occasion d’organiser le lendemain en présence de la Région Occitanie, une rencontre entre les différents réseaux d’innovations (Madeeli, Transferts, Pôle Aerospace Valley, Pôle Mer Méditerranée, CCI Perpignan, etc.) pour se présenter et échanger sur les différentes actions communes envisageables sur les activités maritimes et spécifiquement le naval et nautisme. Cette journée s’est terminée avec la visite de la société Toulousaine CLS et de Zodiac Marine.