Mission du Pôle Mer Méditerranée à IZMIR en Turquie

Conférence Izmir Pôle Mer Méditerranée

L’objectif principal de cette mission était de présenter le Pôle et de faire connaitre les actions entreprises par ses adhérents, acteurs du génie écologique côtier, aux représentants internationaux réunis à Izmir à l’occasion du Congrès international sur les infrastructures vertes et les villes durables, GreInSus.

Dans cette perspective :

  • Julie Person, a présenté une communication « Marine ecological engineering : a sustainable solution for coastal cities and areas”,
  • Guy Herrouin, en tant que stakeholder du projet européen PERSEUS*, a participé à des réflexions sur le tourisme et les déchets marins pour émettre des propositions et recommandations à l’Europe.
  • Une réunion a été organisée avec des gestionnaires de la ville d’Izmir (3,5 millions d’habitants), orientée sur les activités littorales de sa baie et la restauration des zones dégradées.

Afin de valoriser au mieux cette mission, un catalogue des projets en génie écologique a été réalisé et distribué aux nombreux contacts rencontrés.

Des échanges ont eu lieu avec des experts sur de multiples sujets tels que : le « blue growth », l’instrumentation océanographique, le programme de surveillance de la DCSMM, le tourisme « durable », les déchets marins,…

Les adhérents du Pôle qui auraient un intérêt pour la Turquie et qui souhaiteraient établir ou renforcer les contacts avec ce pays peuvent se renseigner auprès de Julie Person, chef de projet environnement marin au sein du Pôle Mer Méditerranée.

*(Policy-orientated marine Environmental Research for the Southern European Seas)

Contact:

Conférence Izmir Pôle Mer Méditerranée