Quels potentiels de développement pour le domaine Microalgues en région PACA ?

ALGO'RESO

Les pôles de compétitivité Mer Méditerranée et Trimatec ont organisé la deuxième rencontre ALGO’RESO autour de la question centrale du potentiel de développement de ce domaine en région Paca, le 13 mai 2014  à Aix-en-Provence.

Plus d’une trentaine de participants avait répondu présents pour le deuxième Algo’Reso organisé par les pôles de compétitivité et Prides Mer Méditerranée et Trimatec. L'objectif de cette journée était de partager avec l'ensemble des acteurs intéressés par cette filière et d'identifier les axes d'innovation et de développement économique pour les entreprises et les laboratoires de recherche en région.

Cet Algo’Reso était centré sur la restitution de l’Etude technico-économique du potentiel de la filière microalgues en région PACA, commandée par les deux pôles, et réalisée par le CEVA, en partenariat avec le CEAtech Cadarache et Idee Aquaculture. Basée entre autre sur l’état de l’art régional et l’identification de surfaces d’accueil de sites de production, cette étude a montré que le développement d’une filière en région PACA était possible, axée sur des marchés de niches. L’une des premières recommandations de l’étude est de favoriser la structuration et le développement de la production de spiruline, autour entre autre d’une charte qualité ou d’un label. D’autres marchés sont envisageables, notamment la cosmétique, principal marché à l’heure actuelle, les biofertilisants, ou la chimie de spécialités.

Les rencontres thématiques ALGO’RESO s’inscrivent dans le cadre de l’action «Microalgues en PACA » lancée par les pôles de compétitivité et PRIDES Trimatec et Mer Méditerranée pour favoriser l’émergence d’une filière microalgues et de projets innovants (R&D, démonstrateur, produits, équipements et services industriels). L’action est soutenue par l’Europe et la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le prochain aura lieu fin septembre 2014.

 Contact Presse

Trimatec : Mélanie Di tola  Tél : 04 42 38 29 96 – melanie.ditola@pole-trimatec.fr

ALGO'RESO