Retour sur l'Algo’Réso du 11 décembre

Le 11 décembre 2017, dans les locaux de la nouvelle (et magnifique) école de chimie de Montpellier (ENSCM) s’est tenu le 14ième Algo’Réso, organisé par le Pôle Mer Méditerranée et Trimatec. Le thème retenu était « les biomatériaux issus des algues ». Une quarantaine de personnes y assistait, dont une dizaine d’élèves de l’ENSCM.

La leçon introductive, fixant l’état de l’art a été donnée par Jean François Sassi du CEA Cadarache. Se sont ensuite succédés des exposés très pointus sur les divers usages des biomatériaux que l’on trouve dans des utilisations aussi inattendues que celles de la santé, dans les domaines digestifs (pansement du pancréas !) et cardiaques, ou celles de la grande distribution (remplacement de sacs plastiques issus du pétrole ou de végétaux par des plastiques bio-sourcés, issus des algues, et compostables et ce grâce à leurs propriétés extraordinaires.

De son côté, la société ERANOVA, a présenté son projet de production de film plastique, dont un démonstrateur de 3000 m2 sera implanté sur le site de Fos du GPMM. Ce projet est soutenu par l’ADEME

Yves Blache a conclu l’Algo’Réso par une présentation originale : les algues, vers une approche bio-inspirée pour les matériaux anti-fouling.

L’Algo’Réso s’est conclu par une visite des laboratoires de l’école, fort bien équipés.